Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 23:00
Hier, je vous parlais de la soirée bloggueurs que nous avons organisée. A 20h, nous sommes partis pour le théâtre des Champs Elysées, juste en face. C'est la première fois que je vais à un concert classique. Et oui, je suis une bouseuse qui ne sort pas beaucoup de sa campagne.

Premier constat : le théâtre est très grand ! Voyez vous-même en cliquant ici.

Alors que le dimanche, au théâtre des variétés, je devais tourner la tête à gauche pour voir la scène, cette fois, je dois tourner la tête à droite. Mais nous sommes bien mieux installés. Et puis, à un concert de musique classique, c'est beaucoup moins gênant qu'à un théâtre, si l'on ne voit pas la scène en entier. Les musiciens arrivent, puis le chef d'orchestre, tout jeune, et la musique commence : "L'Italiana in Algeri" de Rossini. J'écoute, je regarde les doigts des violonistes. C'est impressionnant ! Je me laisse emporter par la musique.

La musique s'arrête. Trois musiciens arrivent : un pianiste, un violoniste et un violoncelliste. Ils nous interprètent "Triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre en ut majeur op. 56" de Beethoven. C'est superbe ! Je suis très attentive aux doigts des musiciens qui bougent dans tous les sens avec une précision étonnante ! Puis, tout s'arrête. Le public applaudit. Les musiciens s'en vont. Le public applaudit encore. Les musiciens reviennent et saluent, puis repartent. Le public applaudit toujours. Les musiciens décident de ré-apparaitre, saluer, et repartir.

Finalement, nous avons droit à une pause de quelques minutes. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes.

Une sirène sonne : nous devons retourner à nos places. La "Symphonie n° 38 en ré majeur K. 504 «Prague»" de Mozart débute. Une fois de plus, je suis captivée. Puis, la musique cesse. Les gens en profitent pour tousser et bouger un peu sur le siège, comme s'ils étaient restés immobiles et sans voix durant toute la première partie de la musique. Puis la musique repart. Silence dans la salle. Une fois encore, la musique cesse quelques instants. De nouveau, les gens qui toussent. Et la musique recommence.

Le concert touche à sa fin. Nous applaudissons les musiciens et le chef d'orchestre... qui s'en va... puis revient suite aux applaudissements incessants. Nous aurons même droit à un rappel. De nouveau, le va-et-vient du chef d'orchestre qui part en coulisse et revient en raison des applaudissements. C'est très amusant !

22h15, nous quittons les lieux. Pour ma part, je suis rentrée chez moi. Je n'avais pas diné et puis... je bossais le lendemain !

Encore une bien agréable soirée en compagnie de bloggueurs qui ont décidé de dépasser le virtuel pour passer dans la vie réelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ha ben faut y aller plus souvent au concert, faut pas se priver !!<br /> Tiens, si tu te renseignes sur le programme de l'orchestre Colonne, tu pourras m'y apercevoir... :o)
Répondre
T
L'orchestre Colonne ? Je vais me renseigner :)Et non, c'est pas que je me prive... c'est juste que je n'ai jamais été habituée à beaucoup sortir :)
L
Le cérémonial des poignées de mains et autres congratulations diverses entre le chef d'orchestre et les solistes, ainsi que les aller retours (indecision ?), c'est effectivement quelque chose :0085:
Répondre
T
Ben, quand tu n'as jamais été dans un concert classique, c'est une des choses qui marquent le plus ! Vraiment hallucinant, tous ces allers-retours :)
N
Superbe soirée ! Internet est plus qu'un outil, il est un créateurs d'amitiés !
Répondre
T
Oh, ça, je n'en ai jamais douté :)
F
J'aime bien comme tu découvres tout ça... "À la Mei", j'ai envie de dire... Tout mimi tout plein. Soit dit en passant, t'aurais pu le découvrir plus tôt si tu t'étais bougé les fesses pour voir ton binôme en concert :p
Répondre
T
Ben oui, je découvre tout avec mes yeux d'enfants, moi :)
E
Coucou miss Titia !<br /> <br /> Voui, c'était chouette. Un peu trop classique à mon gout (arf, ça manque de percu ^^) mais j'ai bien aimé. Et puis ça fait du bien de retourner écouter un concert de musique classique (qui plus est dans ce théatre), cela faisait à peu près quatre ans ma dernière fois o_O<br /> En plus l'écouter à tes cotés, c'est le bonheur !<br /> <br /> Gros poutou !!<br /> <br /> <br /> PS : eheh, nous on est allé manger du poisson cru après ! :D
Répondre
T
Perso, je suis fan du clair de lune de Beethoven ! Mais j'ai bien aimé ce qu'on a entendu. Et puis, comme je t'ai dit, c'était mon premier concert classique ^^ !Donc, écouter de la musique à mes côtés, c'est le bonheur ^^ ? Hé hé ! Ben écoute, tant mieux. On remet ça quand ? :)PS : cru ??? Aaaah ! Baaah ^^ !