Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 23:00
Comme promis, voici la suite de ma visite des catacombes de Paris

Les catacombes sont en fait une ancienne carrière de calcaire qui a permis de construire un certain nombre des grands bâtiments de Paris... Euh... pas la Tour Eiffel, hein... Elle est en métal, elle, pas en pierre ! Et puis, un beau jour, ils ont décidé (je n'ai pas bien compris pourquoi) d'y mettre les morts. En fait, il fut un temps où certaines maisons en surface s'éboulaient à cause du sol fragilisé. Y mettre des ossements serait-il un moyen de solidifier tout ça ? Et donc, ils ont récupéré un certain nombre d'ossements des cimetières alentours, ils les ont empilé, aligné, et paf, les catacombes sont nées. C'est toujours émouvant, une naissance ^^ ! Alors parait-il qu'il y aurait certains personnages célèbres comme Robespierre mais euh... comment dire... je ne l'ai pas vraiment reconnu... 

Il y a des coins des catacombes qui seraient presque jolis, en terme d'architecture. 

Mais bon, ça ne dure pas, et on revient vite à la réalité de la chose : nous ne sommes pas dans une église romaine, mais bien dans des catacombes : 

"Arrête, c'est ici l'empire de la mort". Voici la petite phrase fort sympathique qui marque l'entrée de l'ossuaire. Et une fois qu'on est dedans, ça y est, on est entouré de squelettes.
La balade se déroule donc dans cette ambiance assez morbide. Ils ont fait des tentatives de décoration avec les os, mais ça reste tout de même un gros amas de crânes et de tibias ! Ce qui est assez étrange, c'est que le tout a une forme convexe et on a vraiment l'impression que ça ne demande qu'à s'ébouler sur le chemin. Mais non, ça a l'air bien empilé ! 

Plus loin, on retrouve une jolie architecture et même ce qu'ils appellent "une cloche", un creux dans la roche de 11m de haut... Ah ouais euh... pas de photo de cette cloche car... photo floue ^^ !

Au bout d'une bonne heure, nous montons les 83 marches qui nous séparent de la surface chaude et vivante de Paris. 

Verdict : c'est pas vraiment le genre de balades qu'on fait en amoureux, mais ça vaut le coup. L'ambiance est assez étonnante... On marche dans une tombe, finalement. Ca n'est pas forcément du goût de tout le monde, par contre. Ames sensibles, s'abstenir ! Surtout si vous êtes claustrophobe !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Même si c'est pas des plus romantique je pense que ca vaut le coup d'être vu !!!c'est dur la culture
Répondre
T
Oui, ça vaut le coup. L'ambiance est spéciale, et puis, ça permet d'apprendre 2-3 trucs historiques :)
J
les 83 marches de l'horreur, trés intéresant.
Répondre
T
Pour toi, ce sont les 83 marches qui mènent à la sortie bruyante et polluée de Paris, qui sont les marches de l'horreur ? C'est intéressant...
B
Ca a l'air vraiment intéressant !! J'aimerais y faire un tour un de ces quatre ! <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ça, je ne connaissais pas !<br /> Passe une bonne soirée!<br /> Bisous<br /> Boubou
Répondre
T
C'est une ambiance étrange mais qui vaut le coup ! Si tu es sur Paris ou que tu as l'occasion d'y passer, ça vaut le coup, d'autant que la tarif est abordable !
S
je suppose que la visite est interdite a la race canine lol
Répondre
T
Gagné ^^ !
J
C'est sûr que c'est pas le cadeau à ofrir pour une Saint Valentin ou bien faut pas se demander pourquoi on aura le droit à une soupe à la grimace pendant 15 jous lol<br /> <br /> PS : Et tes pieds, ils ont récupéré de l'escapade du 14 juillet ?
Répondre
T
Hé hé ! Genre, tu fais ça le matin, et au repas de midi, tu demandes ta douce et tendre en mariage ^^ ! Le plan loose !PS : nickel, oui, merci. Enfin, j'ai encore des pansements, mais je ne bataille plus pour savoir quelles chaussures je supporte :)