Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 10:49
Il y a quelque temps, c'était à peu près il y a un mois, je devais aller au théâtre. On m'avait offert la place à Noël. Il s'agissait de la pièce "Chat et souris" (pas les animaux... plutôt ce qui à trait à l'informatique et à l'internet) au théâtre de Longjumeau. Un très très grand théâtre, d'ailleurs. Durant l'entracte, je me suis retournée (j'étais au premier rang) et j'ai essayé de compter, à la louche, le nombre de places. Je crois qu'il y a pas loin de mille places. Et d'après un site internet, il y aurait très précisément 954 places. Le compte est bon...
Bref, ça n'était pas le sujet. La séance démarrait à 20h. J'étais du côté de Massy un peu avant. L'heure tourne. Je crois qu'il est temps d'y aller. Grand grand temps, même. Ouh là, super méga grand temps. A ce rythme, je vais être en retard. D'autant qu'il a fallu se garer un peu loin du théâtre, évidemment... Gniiiiiiiiiiii ! J'ai bien fait de courir : j'étais la dernière à entrer dans la salle et les portes se sont refermées juste derrière moi.

Et samedi dernier, dîner avec des collègues, du côté de porte de la chapelle. Le dernier train en partance de Montparnasse est à minuit 28. Le repas est terminé depuis un petit moment déjà quand je regarde ma montre. Il est 23h35. Il va falloir penser à partir. Il m'a fallu une grosse demi-heure pour aller de Montparnasse jusqu'à ici. Et là, j'ignore comment cela a été possible, nous avons trop discuté dans le couloir, sans doute. Le fait est que quand je suis arrivée à l'arrêt de métro, il était 23h58. Il fallait donc que je fasse 18 arrêts de métro, tout le long couloir à Montparnasse (traversé en quasi dix minutes à l'aller, en marchant normalement), que je monte les deux étages qui séparent le métro du quai des TER, tout ça en une demi-heure. C'est fichu, c'est sûr ! Sauf que c'est le dernier train. Misère de misère ! Finalement, la nuit, le métro est bien plus rapide. Je mise sur le fait que le dernier train part souvent un peu en retard... pour les retardataires... J'y crois dur comme fer. Les stations défilent... trop vite pour le mec qui a vomi pas loin... Bref... Arrivée à l'arrêt Montparnasse à minuit 26. Aaaaaaaaaaaaaaah ! Seulement deux minutes pour me taper un looooooooooooong couloir. C'est parti. Je prends mes jambes à mon coup et je détale comme c'est pas permis. Sur le tapis roulant, une dame demande : "pressée". Je réponds en courant : "un peu". Et je prends même le temps de signaler à une autre qu'elle a perdu son écharpe... tout ça en courant à perdre haleine. Arrivée à Montparnasse, aux tourniquets, à minuit 28. Et là, on entend une sirène de départ. Aaaaaaaaaaaaah ! Quelle est la probabilité qu'un train, différent de celui que je veux prendre, parte précisément à la même heure que le mien ? Honnêtement ? Surtout à cette heure tardive ! Je passe mon ticket dans le tourniquet et je donne tout ce que j'ai. Je saute dans le train, m'étale sur un siège et les portes se referment.

...

...

...

Plus de souffle...

...

Peux plus parler...

...

Gorge me brûle...

...
Boire... Eau...

Tout ça pour dire que quand les sites internet de transilien ou de la ratp vous disent qu'il faut dix minutes pour aller du TER à Montparnasse jusqu'au métro ligne 12, c'est du flan : c'est faisable en moins de deux minutes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alice HUGO 25/02/2009 12:04

Cours, Forrest ! Cours !

J'ai adoré ton épopée. J'espère que tu avais une boîte de chocolat, à l'arrivée...

Titia 27/02/2009 19:15


Même pas de chocolat à l'arrivée ! Trop la misère !!!


Denis 24/02/2009 22:20

Perso, je passe par l'extérieur : ligne 4, dernier wagon, escalier en face, patio, escalier, sous les arcades, gare, un étage, *plop* !
;-{)

Titia 27/02/2009 19:14


Ah ouais, c'est pas idiot, ça. Mais faut connaître... Sinon tu te perds ^^ !


fiftywan 18/02/2009 10:22

C'est l'estimation pour les mémés. Moi je me souviens avoir déjà fait le trajet "Montparnasse bout de quai numéro 1" à "Montparnasse-Vaugirard bout du quai 27" en moins de 5 minutes, avec un monstro-sacado.

Titia 27/02/2009 19:14


Ah ouais, Vaugirard, c'est sympa aussi quand tu ne connais pas. On ne te prévient pas qu'il faut un p'tit peu du temps pour y aller. Quand tu es à Montparnasse et que tu vois que ton train part
dans 2 minutes, tu te dis : "cool, j'ai trop de temps". Et c'est quand tu commences à y aller et que même en regardant loin, loin, loin, tu ne distingues pas le train, que tu te rends compte qu'il
faut accélérer un peu le pas ;)


corinne 17/02/2009 00:01

coucou mais il faut mieux avoir une plus grande marge quand même
S'il faut toujours cavaler comme ça, ce n'est pas marrant
bonne nuit

Titia 27/02/2009 19:10


Ah ben c'est mieux avec une marge, oui. Mais je n'ai pas vu le temps passer, là. Sinon, c'est sûr que je serais partie plus tôt !


carolcamilucie 15/02/2009 20:46

Bravo !!

Titia 27/02/2009 19:09


Merci ^^ !