Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 22:21

Vous en avez certainement entendu parler... même si vous êtes à Marseille et que vous avez eu 20°C dans la journée, mais aujourd'hui, il a neigé en Ile de France (entre autres). Et quand je vous dis qu'il a neigé... il a vraiment neigé !

 

Toute la matinée, il est tombé un mélange de pluie et de neige fondue. Ca a bien dû lessiver les routes qui avaient été salées le matin.

 

Midi, il commence à neiger. Tout le monde se dit : "bah, c'est comme hier, ça ne tiendra pas". On déjeune, tranquillou, en regardant la neige qui tombe sur les voitures.

Une heure passe, le parking est tout blanc, les voitures sont toutes blanches, et la camionnette, blanche elle aussi, qui essaie de prendre le virage a l'air de galérer. C'est le bordel.

Un collègue commence à dire que ça roule mal sur la route, et qu'il tenterait bien de partir. Il aimerait qu'on parte à plusieurs, histoire qu'on puisse s'entre-aider en cas de soucis. Je suis partante !

 

13h40, je décolle. La route de campagne est bien enneigée, mais ça roule. On est à 30km/h mais on dérape peu.

 

J'arrive à l'échangeur de l'autoroute. Le collègue qui était parti en même temps que moi fait demi-tour. J'hésite. Je continue sur ma lancée. Et puis on s'arrête. Et ça n'avance pas. Je coupe le contact. Une voiture s'arrête à mon niveau, ouvre la vitre. Je fais de même. Le mec me dit que la route que j'envisage de prendre est coupée. Ah, c'est couillon, ça. Comment je fais, moi ? Bon, faut que je décide. Trois options. La première, attendre que ça s'ouvre à nouveau. Mouais, risqué, je ne sais pas combien de temps ça peut durer. D'ailleurs, à l'heure où je vous écris, à 23h, elle est toujours coupée. La deuxième, faire demi-tour, comme mon collègue, et retourner au bureau. Mouais... pourquoi pas... mais après ? Ben après, ça fait comme la vingtaine de collègues qui sont restés ou revenus au bureau : ils vont y passer la nuit. Ca va, ils sont au chaud et ont réussi à trouver à manger. Mais bon, je les plains, malgré tout. Je n'aimerais pas être à leur place ! La troisième option, prendre les petits chemins. C'est risqué, les routes risquent d'être dans un état lamentable. Mais bon, au moins, je vais peut-être avancer un peu. Allez zou, soyons fous, tentons !

 

Il faut que je retourne un peu sur mes pas. Je fais une boucle de quelques centaines de mètres... Ca me prend bien une heure. Une misère ! Je coupe le contact, je recule mon siège au maximum, et je pose mon pc portable sur mes genoux, histoire de bosser un peu. Bah, en tout, j'ai ptet réussi à bosser 2h, dans ma voiture. C'est une autre forme de télétravail : le travail dans la voiture ^^ !

 

J'arrive enfin sur les petits chemins. Ca roule, doucement, tout doucement. Y'en a qui ont mis des chaînes ! La vache, je n'en crois pas mes yeux. Mais les paysages sont jolis, en tout cas. C'est superbe, les arbres sont tout blancs. Je regrette de ne pas avoir eu mon appareil photo pour vous en faire profiter.

 

Ca roule de plus en plus doucement. On finit par s'arrêter. Je commence à comprendre que les rares mètres que nous grapillons, nous les obtenons grâce à des voitures qui font demi-tour. Je m'inquiète. J'ai peur d'avoir à passer la nuit dans la voiture. J'ai passé plus de 2h dans la voiture, et j'ai fait peut-être 5km. Je n'avance à rien.

 

La voiture devant moi patine. Je demande au conducteur derrière moi qu'il m'aide à la pousser. On la dégage, elle s'arrête plus loin au feu rouge. J'ignore si elle repartira ou pas. Moi, je vois une place où poser ma bagnole, je suis à côté d'une gare, et je me dis que c'est ma chance. Je passe sur la voie de gauche, doucement, et atteins une petite placette. J'essaie de grimper le petit trottoir recouvert de neige. Je patine. Je suis en travers de la route et je patine. C'est pas possible !!! Heureusement, quatre employés de la ville s'approchent et me poussent. J'arrive à me garer. Je ne suis pas super bien garée, mais je ne gêne personne. Je remballe mes affaires et me dirige vers la gare toute proche.

 

Il est 17h. Le train, prévu à 17h22, arrive à l'heure. Je descends à l'arrêt suivant. Et là, c'est un merdier sans nom ! Un embouteillage humain. Une désorganisation la plus totale ! Les affichages ne correspondent pas aux messages diffusés au micro. C'est la panique ! Des troupeaux de gens traversent même les voies au fur et à mesure qu'on leur dit que le train arrive sur une voie ou sur l'autre. Finalement, un train arrive... à 18h15... Il partira après 10 minutes, quand les gens auront réussi à se coincer dans le wagon, et quand tout le monde aura évacué les voies.

 

J'ai mis vingt minutes pour deux pauvres arrêts ! Le train roule au pas, et on fait une grande pause à la gare intermédiaire.

 

Enfin, on arrive ! La porte du train s'ouvre, je descends. La délivrance !!! Il est 18h40. Ca fait 5 heures que j'ai quitté le bureau ! Je n'en peux plus. J'avais déjà réussi à mettre 2h30 pour faire le trajet maison-travail. Mais alors là, 5h, j'ai explosé le record !!!

 

Alors j'aurais beaucoup aimé vous montrer une photo de jour, mais à l'heure à laquelle je suis arrivée, je n'ai malheureusement pas le choix que de vous offrir une photo de nuit (n'oubliez pas de cliquer sur la photo pour la voir en grand). Il y a 20cm de neige ! C'est super joli !

 

Et vous alors ? Des galères dans les transports aujourd'hui ?

 

Ah oui, alors il y a quand même quelques questions que je me pose... et je ne suis pas la seule... Qu'ont fait les autorités ? Comment se fait-il qu'on ait réussi à atteindre 425km de bouchons en Ile de France ? Comment se fait-il qu'à 23h des routes soient encore bloquées ?

 

Je souhaite quand même un bon courage à ceux qui ne dormiront pas chez eux ce soir ! Moi, j'ai la chance de dormir dans les bras de mon fiancé, dans un lit, mon lit, et je sais que j'ai beaucoup de chance !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denis 16/12/2010 22:44


Bah moi je suis piéton, donc pas de problème, même pas une cascade acrobatique les fesses sur le trottoir !
;-{D


Titia 31/12/2010 11:33



Oh zut. Ca aurait été rigolo, pourtant, un Denis sur les fesses :)



caravanier 09/12/2010 09:57


Oh mais Titia c'était vraiment le jour idéal pour rester au fond du lit et faire uncalin géant avec votre chéri, toute la journée, avec petit brunch à l'appui pour reprendres des forces! et
puis...tendresse, encore tendresse toute la journée en regardant les autres patiner déraper et se caramboler!Ah oui! j'envie votre chéri! Amitiés de JB


Titia 12/12/2010 17:35



Ah mais on aurait bien aimé rester au lit, plutôt que de passer des heures dans les transports. Mais bon, faut aller bosser pour gagner sa vie !



christelle 09/12/2010 00:20


punaise! je regarde justement l'édition spéciale sur la 6 ! en effet, c'est vraiment super blanc sur l'Ile de France ! incroyable !
super pour toi que tu ai réussi à rentrer chez toi ! ici, on n'a pas eu de neige du tout !

bises à toi et ton amoureux-fiançé :)

Christelle.


Titia 12/12/2010 17:34



Ah non, mais on s'est retrouvé complètement enneigé en un rien de temps ! Un truc complètement fou !



fiftywan 09/12/2010 00:15


Oui alors à Bruxelles, pas vraiment de neige. Mais à Prague, on a eu de la bonne neige ces derniers jours. Je pense qu'on a un bon 30 cm de neige au moins dans le jardin. C'est super chouette :).
Enfin quand il fait -16° le matin à côté de Prague, je suis bien content de travailler depuis chez moi :D. Je ne sais pas ce que font les autorités. Peut-être qu'ils n'avaient pas prévu. Ou alors
ils n'avaient pas de stagiaires canadiens ni russes à la DDE aujourd'hui, et du coup, pan, personne pour leur expliquer comment faire quand il neige :)


Titia 12/12/2010 17:33



Je pense qu'ils sont mieux équipés par chez vous... Mais c'est normal !


Mais bon, tout ça, c'est de la faute de la météo, qu'ils ont dit ^^ ! Z'avaient qu'à dire avec précision combien de cm il devait neiger. M'enfin bon, quand tu vois qu'au bout d'1h il y a déjà
10cm à certains endroits, ben tu n'attends pas bêtement que ça s'arrête de tomber... plusieurs heures plus tard !



Fabrice 08/12/2010 23:30


Aujourd'hui, il a fait jusqu'à 19°C. quand je suis rentré chez moi en 10 minutes, il faisait encore 13°C alors qu'il était déjà 19h.

La neige, j'en rêve, mais elle ne vient pas.

Et pour les autorités, les régions s'équipent en fonction des enneigements des années précédentes, et travaillent sur les axes par ordre d'importance.
A condition que ces engins ne soient pas eux-mêmes pris dans des bouchons. J'avais vu ca une fois en montagne.


Titia 12/12/2010 17:32



C'est vrai que cette semaine, la France a vraiment été coupée en deux : le chaud en bas, le froid en haut.


Quant à s'occuper des axes par ordre d'importance, ce que nous n'avons pas compris, c'est que tous les grands axes ont été touchés. Et aussi, qu'ils aient bloqué les sorties des autoroutes avant
de bloquer les entrées...