Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 19:00
Dimanche, après un départ pas très matinal (il était peut-être 11h30... bref... pas très matinal...), je suis passée par Rouen pour rejoindre la côte Normande du côté d'Etretat. Je voulais voir la cathédrale de Rouen, assez réputée. Je ne m'attendais pas à une cathédrale du style de celle d'Orvieto (qui reste incomparable, à mes yeux), mais j'étais curieuse de voir le monument.

Ce que j'ignorais, c'est qu'il y a tout plein d'églises vraiment très jolies à Rouen. En même temps, il me semble que c'est Victor Hugo qui appelait Rouen "la ville aux cent clochers"... J'aurais dû me douter de quelque chose ^^ ! Du coup, aujourd'hui, je ne vais pas du tout vous parler de la cathédrale de Rouen, mais de l'Eglise St Ouen de Rouen ! Et voui ! Et pourquoi ? Parce que je me suis garée tout près et c'est donc la première que j'ai visitée. Et oui, je fais les choses dans l'ordre... pour une fois !

Vous pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir ? C'est bien, vous êtes trop forts ^^ !

Donc, ça, c'est l'entrée... Enfin... ça n'est pas la façade principale, c'est juste par là qu'on rentre. J'ai trouvé les sculptures au-dessus de la porte très travaillées.


D'ailleurs, j'ai zoomé un peu pour les voir plus en détails. Ben oui, forcément, fallait bien ça ! Chouette, vous ne trouvez pas ?


Là, c'est par derrière l'église. Il y a une sorte de tour circulaire. L'église est assez sale... C'est dommage... Ca gâche un peu. L'architecture est pourtant magnifique !


Prenons un peu de recul... On reconnaît la tour circulaire, sur le côté droit. D'ailleurs, on voit clairement qu'il ne s'agit pas d'une tour complète mais plutôt d'une demi-tour, d'un demi-cercle.
Du pur style gothique ! Un mix entre du rayonnant (avec des vitraux immenses, ce qui donne une clarté incomparable à l'intérieur de l'église) et du flamboyant, avec des pierres taillées, ciselées finement, à l'extrême, et dans tous les sens.



Et nous voici à l'intérieur. Vous voyez, c'est lumineux. Et haut ! Très très haut !


Et l'orgue ! Arf ! Impressionant ! Il s'agirait d'un des orgues les plus enregistrés au monde, avec une sonorité exceptionnelle... Mais moi, je ne l'ai pas entendu alors je ne peux pas vous dire !


Le coeur de l'église... Avec une grille très travaillée. Et toujours des vitraux en arrière plan.


Que dire de plus ? Ah oui : j'adore ! C'est élancé ! C'est majestueux ! Magnifique !


La chaire du curé. J'ai d'ailleurs lu une petite anecdote assez étonnante concernant la chair du curé. Paraît-il qu'à la fin du XIXè siècle, un curé, en descendant de sa chaire, s'est pris les pieds dans sa soutane et s'est fracassé le crâne par terre en tombant... La chaire a été remplacée... Mais le curé n'a pas survécu...
Ah ouais, c'est pas toujours très drôle, mon blog ^^ !


Et ça, c'est la façade... Pas joli-joli avec toute cette pollution. Dommage !


Apparemment, cette église abbatiale est souvent confondue avec la cathédrale de Rouen. Et c'est peu étonnant vu ses proportions et sa magnificence ! A visiter ! Elle vaut vraiment le détour !
Repost 0
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 21:45
Je vous l'ai dit hier, je suis rentrée de vacances. Alors en fait, je suis rentrée hier soir, vers 21h. Juste le temps d'aller faire deux-trois courses en dépannage au centre commercial d'à côté... Et j'ai eu le nez creux, comme on dit, car il était fermé aujourd'hui, en ce jour de l'assomption (j'en profite pour souhaiter une bonne fête à toutes les Mireille, c'est aussi leur jour). Et j'avais consciencieusement vidé mon frigo avant de partir pour éviter de retrouver plein de trucs périmés à mon retour !

Comme je vous l'ai expliqué, j'ai passé ma première semaine de congés en famille. Et la deuxième, j'étais en Normandie... Précisément, je suis passée à Rouen puis à Etretat. Ensuite, j'ai fait un détour du côté de Cormeilles. Puis, je suis allée à Arromanches-Les-Bains. Et j'ai terminé mon séjour du côté du Mont-Saint-Michel, après être passée par Bayeux. En seulement cinq jours, j'ai donc traversé deux régions (la Haute et la Basse-Normandie) et quatre départements (la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et la Manche). Pas mal, non ?

J'ai passé d'excellentes vacances, d'autant que le temps a été relativement clément. Dans ces régions, on s'attend toujours à pas mal d'humidité. Par contre, je peux vous dire que ça soufflait ! A Bayeux, notamment, j'ai cru m'envoler !

Dans ces régions, on voit plein de petites bêtes adorables. Je vous les présente... avant de vous présenter les lieux. Vous penserez à cliquer sur les photos si vous souhaitez les voir en grand format...

Près des côtes, pas de surprise, on voit beaucoup de mouettes ! Vraiment beaucoup !


Certaines ne sont vraiment pas timides. Elles sont habituées à la présence humaine. Bon, je dois vous admettre que j'ai zoomé un peu, mais très peu. On aurait presque pu toucher certaines. Il faut dire aussi que certains arrivent avec plusieurs baguettes sous les bras... et leur jètent des morceaux de pains. Certains semblent d'ailleurs monter en haut des falaises d'Etretat avec toutes les courses dans des poches ! Incroyable !


Ca, c'est un bébé mouette. Elles sont mouchetées, quand elles sont petites. Et elles ne rient pas comme les mouettes que l'on connaît... Elles piaillent, plutôt !


On quitte temporairement la faune pour aller voir la flore... Des chardons... Je n'en ai pas vu beaucoup encore en fleurs... Dommage ! Ca pique, mais c'est joli !


Retour aux mouettes. Oh, tiens, des éoliennes ! Il y en a un peu partout dans la région. En même temps, ça aurait été vraiment dommage de ne pas profiter de ce vent incessant !


Du côté d'Etretat, on trouve des coques...


Et des machins noirs et mous... J'ignore ce que sont ces machins noirs et mous. Manifestement, c'est vivant. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ça m'intéresse ! Je serais curieuse de savoir ce que c'est !


Ah oui, il y a des vaches, aussi ! Celle-ci est blanche. On en a des tachetées, aussi, dans la région. Il y a quelques fromages qui sont produits dans les coins. Citons le Livarot ou le Pont-l'Evêque...


Et on trouve aussi de plus petites bêtes, comme les chenilles. J'ai aussi croisé le chemin de scarabées... Beaucoup étaient morts, d'ailleurs... En une demi-heure de marche, j'ai croisé 11 scarabées vivants... pour peut-être 50 scarabées morts... Incroyable ! Et le truc encore plus incroyable : j'ai oublié de les prendre en photo ! Bof, tant pis !


Voilà, ça, c'était la faune et la flore qui m'entourait ces derniers jours. Demain, c'est promis, je vous en montre un peu plus !
Repost 0
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 23:00
Vous avez pu constater que je n'avais pas été très présente ces derniers jours. Ben ouais... j'étais en vacances.

Je suis descendue le samedi 2 août dans les Deux-Sèvres pour participer à un repas de famille. Je suis descendue avec ma frangine... en voiture... Faut être complètement dérangé pour prendre la voiture dans le sens des départs un jour prévu "noir" par Bison Futé. Ben ouais, on est des fous, nous ^^ !

Ensuite, j'ai enchainé chez mes parents, dans la région du bordelais.

Je suis remontée le 9 sur Paris, en faisant un petit crochet par La Rochelle pour voir une amie. Oh et puis, même si je n'avais pas pu la voir, j'aime passer par La Rochelle pour prendre un peu d'air pur de par chez moi ^^ !

Dès le dimanche 10, paf, au volant de mon bolide, Madame 206, direction la côte normande pour quelques jours en vadrouille entre Etretat et Saint Malo, en passant par Arromanches les Bains et le Mont St Michel.

Vous voulez des photos ? Ben... ça dépend si vous avez été sages ou pas pendant mon absence...

Vous avez été sages ?

Bon allez, c'est pas tout ça, mais j'ai encore quelques kilomètres à faire pour rentrer chez moi, moi ! Home sweet home !
Repost 0
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 23:00
Dernier article concernant mes chaussures ! Youhou !




Des tongues ! Je les avais achetées parce que je ne savais plus quoi porter à cause des ampoules aux pieds. Là, je m'étais dit que mon problème serait résolu !

Déjà, très vite, je me suis aperçue que la fixation du petit papillon me découpait le pied... J'y ai mis un pansement (oui, l'espèce de truc marron clair sous le papillon, c'est un pansement). Mais la lanière me fait quand même mal. Je vous jure, j'ai de vrais problèmes avec mes pieds ^^ ! Du coup, je ne les porte quasiment jamais... C'est dommage... Elles sont mimi, ces tongues !

Faudrait ptet que je les donne à ma soeur... Mouais, je vais y réfléchir... Je vais tenter de les porter encore un peu et si elles me détruisent les pieds, je m'en sépare ! Sans rancune ^^ !
Repost 0
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 23:00
Bientôt la fin des chaussures...




Aaah ! Celles-ci, j'adore ! Je les ai achetées il y a peut-être six ans. Je ne les ai pas beaucoup portées jusqu'à présent car je n'étais pas très stable avec. Et puis j'ai dû prendre l'habitude de marcher en talons et je n'ai désormais plus de difficulté majeure à les porter. Bon, je n'irai pas passer la journée pour une balade à Paris avec ça aux pieds. Faut pas déconner. Mais pour la journée, au bureau, même si je fais en ce moment pas mal d'allers-retours entre mon bureau et la cuisine pour aller chercher de l'eau fraîche, ça convient très bien.

Je trouve qu'elles font vraiment un joli pied... et pourtant, y'a peu de matière... ^^
Repost 0