Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 23:00
Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats, le papa tortue et la maman tortue et les enfants tortue iront toujours au pas.

Reconnaissez que ma culture en terme de comptine est énorme ^^ ! Mais, je crois qu'on sort du sujet. Aujourd'hui, je voulais vous montrer un autre modèle de tortue. Comme d'hab, on pense à cliquer sur les photos pour qu'elles s'aggrandissent. 

On part d'un carré... bleu, pour faire une tortue bleue.
On plie en deux, à l'horizontale.
On déplie.
On plie la moitié du haut en deux, vers le bas, et la partie du bas en deux, vers le haut.
On déplie. Vous allez voir, dans ce modèle, on déplie beaucoup ^^ !
On plie en deux, à la verticale et on déplie.
De la même façon que tout à l'heure, on avait plié les deux moitiés en deux, là, pareil. On plie la partie de gauche en deux, vers la droite, et la partie de droite en deux, vers la gauche.
Et on déplie !
On plie une première diagonale, et on déplie.
On plie l'autre diagonale, et on déplie...
On plie un premier coin vers le centre du modèle.
Et pareil avec les trois autres coins.
On déplie !
Allez, on va faire ce qu'on appelle la "base de la bombe à eau". On plie en deux, dans le sens de la longueur.
On rentre le côté droit vers le centre du modèle. Regardez sur la photo : le pli est encore "ouvert", c'est-à-dire que je n'ai pas bien applati le pli exprès pour que vous compreniez ce qu'il faut faire.
Et on fait pareil de l'autre côté.
On va ouvrir le modèle. En fait, on soulève un des triangles et on le plie en deux. Il y a évidemment deux languettes qui vont nous embêter de chaque côté...
... mais on va les applatir comme sur le modèle.
Et voilà donc ce que l'on obtient.
Et on fait pareil de l'autre côté.
On plie le petit triangle du haut.
On ouvre le côté droit...
... et on le remonte.
On fait pareil du côté gauche.
Et pareil de l'autre côté !
Pliez une languette de gauche comme sur le modèle.
J'ai repris une photo du pli précédent. En fait, on plie un peu "au hasard". Il faut juste que la pointe touche le centre du modèle. J'ai mis une petit épingle pour bien qu'on voit que la pointe touche le centre.
On fait pareil par derrière.
Maintenant, on plie la languette de droite selon la bissectrice. Donc on part de la pointe du bas, et on plie vers le centre.
Et pareil par derrière.
Et on déplie les quatre languettes !
On plie les pointes du haut, de chaque côté, droite et gauche, en se basant sur la pliure des languettes.
Et on replie les languettes. Et on fait pareil de l'autre côté.
Là, on fait un "pli renversé intérieur" avec la languette de droite. Regardez la photo pour comprendre. Pliez à peu près comme sur la photo.
Pareil du côté gauche. Essayez de plier comme sur la photo.
On replie le pli de gauche vers le bas.
Zieutez, j'ai pris une photo, vue du haut. Donc en fait, c'est toujours un pli renversé intérieur... mais vers le bas.
Voilà donc ce qu'on obtient. Mettez vos doigts au niveau de l'épingle à linge et ouvrez comme un petit livre.
La tortue gonfle et se forme.
On continue à la gonfler... Et paf, elle explose ^^ ! Non, ne tirez pas trop fort. Et voilà, la tortue est terminée !

Elle est marrante, celle-ci, non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Heu, finalement j'ai fait le lièvre et toi la tortue :-)
Répondre
T
Hé hé hé ! Me semblait bien que tu t'étais trompé :)
B
Bonjour Titia,<br /> --- Heu bon, toi tu fais le lièvre et moi la tortue, d'accord.<br /> --- La Corneille posé sur une Racine de La Bruyère Boileau de La Fontaine Molière.<br /> <br /> Un homme affable.
Répondre
T
Je connais cette petite phrase qui permettait de retenir facilement un certain nombre d'auteurs de cette époque :)
M
j'ai pas réussi -_-'<br /> <br /> je vais rester avec mes grenouilles en papier, c'est BEAUCOUP plus facile :D
Répondre
T
J'en ai fait une grenouille... même avec une vidéo pour montrer comme elle saute bien... Regarde ça !
S
Quelle patience ! ! Bonne fin de dimanche et gros bisous ànne marie
Répondre
T
Ben pour les p'tits pliages, toujours :)
L
J'ai tenté pour la première fois un de tes origamis.<br /> Super explications, très claires (justes quelques photos où un peu de mal au premier coup d'oeil). Mais ma tortue a pas une si mauvaise tête ;-)<br /> Bon dimanche !
Répondre
T
Bon ben je suis ravie que tu ais réussi à faire la tortue. Surtout que ça n'est pas le modèle le plus simple ! Je m'aperçois en effet, au moment où je fais mon blog, que les photos ne sont pas toujours parlantes. Mais bon, faut aussi que vous vous cassiez la tête de temps en temps ^^ !