29 mai 2007
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23:00
Vous souvenez-vous, dernièrement, je vous expliquais que j'allais peut-être changer de voiture. Bon, ça ne fait jamais que deux
ans et demi que j'en parle, mais là, j'avais la belle affaire qui se présentait. Et aujourd'hui, mardi, je devais tester la potentielle remplaçante. Je rappelle, pour ceux qui ne suivraient pas ce
blog assidument (les vilains !!!), que la potentielle remplaçante a une boîte automatique.
13h30, me voici au bureau pour récupérer les clés (je m'apercevrai le soir, en redonnant les clés, que je n'avais pas les papiers... heureusement que je n'ai pas été contrôlée ! Ca n'aurait pas été de chance... Ca ne m'est jamais arrivé depuis toutes ces années que je conduis !). Mon collègue monte avec moi, côté passager. Je zieute la boîte de vitesse et ... ooooh ! C'est étrange ! Je m'attendais à trois positions : marche avant, point mort et marche arrière. Et bien pas du tout ! Ca paraît hyper compliqué ! En fait, la boîte de vitesses a six emplacements : la position parking, la marche arrière, la position "arrêt" (typiquement, quand on est au feu rouge, les roues ne sont plus entraînées par le moteur... mais si on est en pente, il faut freiner), la marche avant, une position "3" et une position "2". Je n'ai pas bien saisi le rôle des deux dernières positions. En gros, le "2" c'est à utiliser en montagne, parce qu'il est rare qu'on ait à passer la 5ème que ce soit en montée ou en descente... c'est en gros pour obliger la voiture à ne rouler que sur 2 vitesses... Mais bon, faudra que je me renseigne. Et si je veux, j'ai aussi un petit bouton pour activer la conduite "sport", et un autre bouton pour la conduite sur du verglas. Bon, m'enfin le verglas, en mai, à Paris, ça devrait aller :)
Ensuite, il me montre comment régler les rétroviseurs extérieurs ainsi que le siège. Il m'explique que le siège peut monter. Je tire la manette et... aïe... je me suis pris le pare-soleil dans la tête ! Non mais c'est pas possible ! Comment je fais pour toujours avoir l'air bête ?
Finalement, toutes les explications sont données et mon collègue sort du véhicule. Je suis seule. Je passe la marche arrière, je lâche le frein : ooooh, ça recule tout seul ! Même pas besoin d'accélérer ! Hop, je repasse la marche avant, je braque... vive la direction assistée... et c'est parti.
Alors très clairement, la boîte automatique, il faut un petit temps d'adaptation. Déjà, parce que d'habitude, quand je vois un feu rouge au loin, je ne freine jamais, je rétrograde et j'utilise le frein moteur. Là, à chaque fois, j'approchais la main de mon levier de vitesses, et je me disais : zut, faut juste que j'arrête d'accélérer et que je freine un peu... je ne peux pas changer de vitesse ! Et hop, je remettais ma main à sa place. Je pense qu'il me faudra m'habituer à la voiture. J'ai tenté d'accélérer comme une brute, histoire de tester un peu les 110ch que cache le capot. Et en fait, quand on accélère trop, les vitesses semblent être passées très brutalement. Ca a tendance à secouer un peu. Et au contraire, si on n'accélère pas assez, c'est presque poussif. Il faut donc bien doser l'accélération. Mais c'est comme tout, on s'habitue.
Ah oui par contre, faut faire gaffe au compteur ! Je me suis retrouvée à un moment à 130km/h au lieu de 110 car la position "130" sur cette voiture est la même que la position "110" sur Mademoiselle l'AX. Mais une fois qu'on l'a remarqué, on lève un peu le pied.
Bon, vous voulez savoir si je la prends, du coup ? Hummmm... Comme j'ai encore plein de choses à vous raconter (il m'est évidemment arrivé des trucs marrants pendant ce petit test ^^), je ne vous le dirai que demain. Mais d'après vous, je l'achète ou je garde Mademoiselle l'AX ? Je prends les paris !
13h30, me voici au bureau pour récupérer les clés (je m'apercevrai le soir, en redonnant les clés, que je n'avais pas les papiers... heureusement que je n'ai pas été contrôlée ! Ca n'aurait pas été de chance... Ca ne m'est jamais arrivé depuis toutes ces années que je conduis !). Mon collègue monte avec moi, côté passager. Je zieute la boîte de vitesse et ... ooooh ! C'est étrange ! Je m'attendais à trois positions : marche avant, point mort et marche arrière. Et bien pas du tout ! Ca paraît hyper compliqué ! En fait, la boîte de vitesses a six emplacements : la position parking, la marche arrière, la position "arrêt" (typiquement, quand on est au feu rouge, les roues ne sont plus entraînées par le moteur... mais si on est en pente, il faut freiner), la marche avant, une position "3" et une position "2". Je n'ai pas bien saisi le rôle des deux dernières positions. En gros, le "2" c'est à utiliser en montagne, parce qu'il est rare qu'on ait à passer la 5ème que ce soit en montée ou en descente... c'est en gros pour obliger la voiture à ne rouler que sur 2 vitesses... Mais bon, faudra que je me renseigne. Et si je veux, j'ai aussi un petit bouton pour activer la conduite "sport", et un autre bouton pour la conduite sur du verglas. Bon, m'enfin le verglas, en mai, à Paris, ça devrait aller :)
Ensuite, il me montre comment régler les rétroviseurs extérieurs ainsi que le siège. Il m'explique que le siège peut monter. Je tire la manette et... aïe... je me suis pris le pare-soleil dans la tête ! Non mais c'est pas possible ! Comment je fais pour toujours avoir l'air bête ?
Finalement, toutes les explications sont données et mon collègue sort du véhicule. Je suis seule. Je passe la marche arrière, je lâche le frein : ooooh, ça recule tout seul ! Même pas besoin d'accélérer ! Hop, je repasse la marche avant, je braque... vive la direction assistée... et c'est parti.
Alors très clairement, la boîte automatique, il faut un petit temps d'adaptation. Déjà, parce que d'habitude, quand je vois un feu rouge au loin, je ne freine jamais, je rétrograde et j'utilise le frein moteur. Là, à chaque fois, j'approchais la main de mon levier de vitesses, et je me disais : zut, faut juste que j'arrête d'accélérer et que je freine un peu... je ne peux pas changer de vitesse ! Et hop, je remettais ma main à sa place. Je pense qu'il me faudra m'habituer à la voiture. J'ai tenté d'accélérer comme une brute, histoire de tester un peu les 110ch que cache le capot. Et en fait, quand on accélère trop, les vitesses semblent être passées très brutalement. Ca a tendance à secouer un peu. Et au contraire, si on n'accélère pas assez, c'est presque poussif. Il faut donc bien doser l'accélération. Mais c'est comme tout, on s'habitue.
Ah oui par contre, faut faire gaffe au compteur ! Je me suis retrouvée à un moment à 130km/h au lieu de 110 car la position "130" sur cette voiture est la même que la position "110" sur Mademoiselle l'AX. Mais une fois qu'on l'a remarqué, on lève un peu le pied.
Bon, vous voulez savoir si je la prends, du coup ? Hummmm... Comme j'ai encore plein de choses à vous raconter (il m'est évidemment arrivé des trucs marrants pendant ce petit test ^^), je ne vous le dirai que demain. Mais d'après vous, je l'achète ou je garde Mademoiselle l'AX ? Je prends les paris !