Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 23:00
Vous souvenez-vous, dernièrement, je vous expliquais que j'allais peut-être changer de voiture. Bon, ça ne fait jamais que deux ans et demi que j'en parle, mais là, j'avais la belle affaire qui se présentait. Et aujourd'hui, mardi, je devais tester la potentielle remplaçante. Je rappelle, pour ceux qui ne suivraient pas ce blog assidument (les vilains !!!), que la potentielle remplaçante a une boîte automatique.

13h30, me voici au bureau pour récupérer les clés (je m'apercevrai le soir, en redonnant les clés, que je n'avais pas les papiers... heureusement que je n'ai pas été contrôlée ! Ca n'aurait pas été de chance... Ca ne m'est jamais arrivé depuis toutes ces années que je conduis !). Mon collègue monte avec moi, côté passager. Je zieute la boîte de vitesse et ... ooooh ! C'est étrange ! Je m'attendais à trois positions : marche avant, point mort et marche arrière. Et bien pas du tout ! Ca paraît hyper compliqué ! En fait, la boîte de vitesses a six emplacements : la position parking, la marche arrière, la position "arrêt" (typiquement, quand on est au feu rouge, les roues ne sont plus entraînées par le moteur... mais si on est en pente, il faut freiner), la marche avant, une position "3" et une position "2". Je n'ai pas bien saisi le rôle des deux dernières positions. En gros, le "2" c'est à utiliser en montagne, parce qu'il est rare qu'on ait à passer la 5ème que ce soit en montée ou en descente... c'est en gros pour obliger la voiture à ne rouler que sur 2 vitesses... Mais bon, faudra que je me renseigne. Et si je veux, j'ai aussi un petit bouton pour activer la conduite "sport", et un autre bouton pour la conduite sur du verglas. Bon, m'enfin le verglas, en mai, à Paris, ça devrait aller :)

Ensuite, il me montre comment régler les rétroviseurs extérieurs ainsi que le siège. Il m'explique que le siège peut monter. Je tire la manette et... aïe... je me suis pris le pare-soleil dans la tête ! Non mais c'est pas possible ! Comment je fais pour toujours avoir l'air bête ?

Finalement, toutes les explications sont données et mon collègue sort du véhicule. Je suis seule. Je passe la marche arrière, je lâche le frein : ooooh, ça recule tout seul ! Même pas besoin d'accélérer ! Hop, je repasse la marche avant, je braque... vive la direction assistée... et c'est parti.

Alors très clairement, la boîte automatique, il faut un petit temps d'adaptation. Déjà, parce que d'habitude, quand je vois un feu rouge au loin, je ne freine jamais, je rétrograde et j'utilise le frein moteur. Là, à chaque fois, j'approchais la main de mon levier de vitesses, et je me disais : zut, faut juste que j'arrête d'accélérer et que je freine un peu... je ne peux pas changer de vitesse ! Et hop, je remettais ma main à sa place. Je pense qu'il me faudra m'habituer à la voiture. J'ai tenté d'accélérer comme une brute, histoire de tester un peu les 110ch que cache le capot. Et en fait, quand on accélère trop, les vitesses semblent être passées très brutalement. Ca a tendance à secouer un peu. Et au contraire, si on n'accélère pas assez, c'est presque poussif. Il faut donc bien doser l'accélération. Mais c'est comme tout, on s'habitue.

Ah oui par contre, faut faire gaffe au compteur ! Je me suis retrouvée à un moment à 130km/h au lieu de 110 car la position "130" sur cette voiture est la même que la position "110" sur Mademoiselle l'AX. Mais une fois qu'on l'a remarqué, on lève un peu le pied.

Bon, vous voulez savoir si je la prends, du coup ? Hummmm... Comme j'ai encore plein de choses à vous raconter (il m'est évidemment arrivé des trucs marrants pendant ce petit test ^^), je ne vous le dirai que demain. Mais d'après vous, je l'achète ou je garde Mademoiselle l'AX ? Je prends les paris !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Suite à ta réponse au commentaire de SAM,<br /> --- Si la voiture que tu vas acheter n'est pas une vraie voiture, c'est quoi une vraie voiture pour toi???<br /> <br /> Mark Kouestione
Répondre
T
Ben, une voiture avec une boîte manuelle ;)
C
bonsoir, moi je crois que Melle AX va encore rester un peu avec toi ! ! !<br /> Bisous
Répondre
T
Et non :)
S
j'ai lut tes réponses à tout les commentaire. je suis sure que mademoiselle l'ax va partir.
Répondre
T
Gagné :)
V
Coucou ma belle<br /> Je sais mais je reste muette ^^ ! Dur du reste pour une bavarde comme moi ^^ !<br /> Bonne soirée ma belle et gros bisous
Répondre
T
Merci de ne pas cracher le morceau.Bon, en même temps, je l'annonce demain. M'enfin, tu me connais... je ne vais pas tout dire de suite :)
B
Bonjour Titia,<br /> --- c'est plein de bon conseils tous ces com's.<br /> --- Suite au com n°1, l'AX, tu vas pas l'encadrer? ;-)<br /> --- Mis à part avis contraire de Seb, du point de vu des pignons, une boite auto ne diffère pas fondamentalement d'une boite conventionnelle. Tu as un "larbin" automatisé qui fait le boulot pour toi dans la boite. Logiquement, il y à une position ou tu peut monter et descendre les vitesse en donnant des coups brefs et rapides à l'accélérateur et au frein. Il n'en reste pas moins que mis à part si tu t'achète une formule 1, tu auras l'impression de piloter un mollusque, le temps de réponse est plus long que sur une boite manuelle, et en plus le changement de vitesse n'intervient pas toujours au moment souhaité. Une boite auto fait consommer plus de carburant qu'une boite mécanique. Il ne faut pas oublier qu'il existe toujours un embrayage quand même, qui est automatique aussi. Et le dosage du pied sur l'embrayage ne peut être remplacé par un cerveau fut il éléctronique. En cas de panne ou d'usure, le coup des réparations est exhorbitant. Une boite auto convient surtout aux personnes qui roulent beaucoup et/ou ne veulent pas se préocuper d'un levier de vitesse. A l'heure actuelle, rien n'a encore remplacé toutes les possibilité qu'offre une boite manuelle et un compte-tour (qui te permet de rouler à l'économie ou d'éviter les sur-régimes). Préocupe toi plutot en fonction de la puissance de la voiture que tu achète, si tu prèfère une boite courte ou longue. En principe une boite bien étagèe possède une première et une seconde courte (ça arrache), une troisième et quatrième longue (tu peut monter les régimes très hauts pour grimper en vitesse) et une cinquieme courte (c'est la quatrième, mais avec un moteur qui tourne plus lentement) et enfin prend en compte aussi la vitesse plafonnée. A moins que tu ne roule dans des pays ou la vitesse n'est pas limitée, en France c'est 130km/h, donc l'étagement de ta puissance doit être entre 0 et 160km/h environ, même si tu ne dépasse jamais le 130. Rien ne sert d'avoir une voiture qui monte à 190km/h, dans ce cas tu auras des rapport de boite de vitesse dont tu te servira rarement ou en sous-régime. Privilégie plutôt des chevaux en plus dont tu te sert rarement, mais qui peuvent te sortir d'une mauvaise situation si tu en à besoin. Quand au limitateur de vitesse, c'est le meilleur moyen de s'endormir en conduisant car le cerveau perd de sa vigilance. Par contre un avertisseur de dépassement de vitesse réglable c'est très bien.<br /> <br /> Toto Mobile
Répondre
T
Wouah, que de conseils !Alors... pour les pannes ou l'usure, je t'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, je crains plus les pannes de Mademoiselle l'AX que d'une voiture quasi neuve. Certes, la boîte auto et donc l'embrayage automatique ne remplacera jamais un cerveau humain. Cependant, je pense qu'à terme, de plus en plus de voitures seront avec une boîte auto. Ca n'est pas pour me réjouir mais j'en suis pourtant convaincue. Certes, la consommation est aussi supérieure. Mais bon, je verrai bien à l'usage. Et au pire, je ne la garde que quelques années... Je verrai bien de toute façon. Pour la "longueur" des vitesses (si je puis utiliser cette expression), je t'avoue qu'avec la boîte auto, pour le moment, je ne contrôle rien. Mais beaucoup me disent, pour avoir testé, qu'en fait, tu contrôles pas trop mal, en fonction de la façon dont tu accélères, justement. Et concernant la vitesse max, il est très difficile de trouver des voitures récentes qui ne montent pas à plus de 160. Et, je n'aime pas non plus les limitateurs de vitesse... et il n'y en a pas sur cette voiture :)Merci pour ces conseils !