Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 23:00
Le week-end dernier, mes parents sont montés sur Paris pour voir la petite famille... Enfin c'est plus pour voir ma nièce que ma soeur et moi, mais bon... Elle est belle, cette petite, aussi ! Alors on ne leur en veut pas :)

Ils passaient la nuit chez moi. Moi, j'étais venue chez ma frangine et on devait tous rentrer dans la même voiture. Comme ils n'avaient pas encore eu l'occasion de rencontrer Madame 206, je pensais qu'on allait faire le trajet avec ma voiture. Sauf que ça embêtait mon père car ils avaient des affaires dans le coffre et il fallait les transvaser d'une voiture vers l'autre. Du coup, il a voulu prendre sa voiture... Mais il a voulu que ça soit moi qui conduise ! Ben tiens ! Pourquoi pas après tout. Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas touché une voiture avec une boîte manuelle, ça ne me fera pas de mal de m'y remettre un petit peu.

Je monte au volant. J'enlève la vitesse (ah le fourbe, il a laissé la vitesse ! Il n'est pas habitué à être garé en ville et à se faire défoncer sa caisse par les autres gugusses qui découvrent comment faire un créneau ^^ !). Et je démarre. Je passe la première, hop, on est parti. Même pas une petite secousse à cause de l'embrayage. Il est très souple et j'ai dû trouver le point de patinage assez instinctivement. 

J'accélère... La voiture commence à ronfler... Et je finis par me dire : "mais pourquoi elle ronfle, comme ça ?" Quelle idiote ! Je m'attends à ce que les vitesses se changent toutes seules. Mais non, c'est moi qui doit le faire avec ma p'tite main et avec mon p'tit pied. C'est pour ça qu'on appelle ça une boîte "manuelle". C'est que ça ne se fait pas automatiquement ! Wouaaaah !! Du coup, je change de vitesse et elle fait de suite moins de bruit !

Finalement, ça s'est plutôt bien passé. Même au démarrage en côte, je n'ai pas reculé du tout alors que je ne fais ça qu'au point de patinage. Jamais de démarrage en côte avec le frein à main, pour moi... 

Bon, par contre, je l'avoue, j'ai calé à un moment donné. On était garé devant chez moi, mes parents déchargeaient la voiture. Et je suis repartie après pour ma garer à un endroit autorisé. Et je n'ai même pas réfléchi une seule seconde : j'ai lâché l'embrayage. Paf ! En fait, avec la 206, il arrive parfois que je bouge mon pied gauche parce qu'il s'ennuie tout seul, et là, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas réfléchi, j'ai bougé mon pied gauche. Et comme j'avais la marche arrière enclenchée, paf, ça a calé ^^ !

Bof, ça n'est pas si grave. Mais c'est rigolo de repasser d'une boîte auto à une boîte manuelle. On redécouvre un peu la conduite, c'est amusant !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
pour compléter ce que dit soleil 51 et ce que je t'ai dit, on peut juste "monter" les rapport mais pas les "descendres"
Répondre
T
Ah ok ^^ ! Ben euh, je crois que je n'ai pas envie d'essayer ;)
S
Non, non Titia, je confirme qu'il est possible de passer les vitesses sans débrayer et sans abimer quoique ce soit ! ! ! : tu fais cela lorsque tu connais bien ta voiture et juste au son et au compte-tours, tu peux le faire ! ! Dans le temps, dans ma jeunesse, j'avais une Matra 530LX et je m'amusais à le faire ! ! lol ! ! Bonne fin de soirée et bisous
Répondre
T
Ouh là ! Ben je préfère utiliser l'embrayage, quand même ^^ !
S
j'aurais besoin d'une boite automatique en ce moment. je me suis fait exploser le gros orteil du pied gauche en jouant au hand. du coup je fait tout avec le pied droit et je passe les vitesse sans debrayer.
Répondre
T
Tu passes les vitesses sans débrayer ? Ouh là, ça doit faire un p'tit peu de bruit, non ? Bon courage pour ton pied ! Ca doit faire mal !
C
Je n'ai jamais conduis une voiture avec une boite automatique alors je ne peux pas donner mon avis ! ! ! <br /> Bonne journée
Répondre
T
Ah oui, du coup, la comparaison est beaucoup plus compliquée :)
F
Je ne conduis pas assez pour me rendre compte de tout ça. En fait, je passe de l'une à l'autre assez facilement ;)
Répondre
T
Quand tu conduis plusieurs mois de suite, chaque jour, tu prends vite des habitudes !