Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 00:00
Hier soir, vers 21h, j'ai ouvert la fenêtre pour secouer ma nappe. J'entends un drôle de bruit dehors, un bruit d'eau. Bah ! L'immeuble est vieux (c'est ce que nous répète en permanence le proprio quand on lui dit que les portes ne ferment plus ou que la peinture se décolle de partout... Il nous sort sans cesse le même refrain : "L'immeuble est vieux, il travaille, il bouge, c'est normal !"...). Donc... L'immeuble est vieux, et je pense donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est sûrement la voisine du dessous qui fait tourner une machine, qui est en train de vidanger, et c'est cette eau que j'entends. Je suis sceptique, quand même... J'hésite à descendre. Non, il fait trop froid ! Tant pis ! Je ferme la fenêtre... et je n'entends plus rien.

Quelques heures plus tard, à 1 heure du matin, en fait (je n'étais toujours pas couchée !) j'entends un bon remue-ménage dans l'immeuble. En fait, le bruit que j'avais entendu était dû à une fuite d'eau, au niveau d'un tuyau qui mène à un robinet qui est dehors... Il faut couper l'eau. Où sont les vannes ? Bonne question ! La petite vieille du 2ème nous explique qu'elles sont derrière la porte qui mène aux caves. Ah ! Cette porte est fermée à clé, et personnellement, je n'ai pas la clé ! La petite vieille non plus. Les jeunes du troisième sortent leur trousseau. Ils ont plusieurs clés qu'ils n'ont jamais utilisé. L'une d'entre elle semble s'insérer à merveille dans la serrure. Ca force un peu... Ca y est, la serrure cède ! Mais ce n'est pas parce que la porte n'est plus fermée à clé qu'elle est ouverte pour autant. Cette porte est fermée depuis des lustres ! Entre l'immeuble qui bouge, et la porte qui gonfle à cause de l'humidité, il n'a pas fallu faire semblant de tirer dessus pour l'ouvrir ! Nous voici en face des escaliers qui mènent aux caves... En fait de cave, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plus de niches humides et nauséabondes... le genre d'endroit où l'on ne se promène pas à 1h du matin, quand il fait froid et noir... même quand on ne croit pas aux fantômes !

Bref... Les tuyaux d'eau sont là, juste sous nos yeux... avec plusieurs robinets. Le tout étant bien sûr d'arrêter la fuite, sans couper l'eau de tout l'immeuble. Premier robinet au hasard ! Le bruit de la fuite s'estompe... et disparaît... Ouf ! Il faut vérifier si les appartements ont encore de l'eau. Oui !

Ce matin, je suis allée voir les dégâts... Le sol est complètement inondé ! On rebondit quand on marche dessus. Ca m'inquiète un peu, car il y a une sorte de préau, à cet endroit... qui date de Louis XIV... Les poutres ont fait leur temps ! Je ne sais pas si tout cela va résister bien longtemps ! Bah on verra bien ! Après tout ce n'est pas mon problème mais celui du proprio !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ça me rappelle quand je vivais en résidence étudiante et qu'on se retrouvait tous en pleine nuit en pyjama dans le hall d'entrée à cause des alarmes à incendie qui se déclenchaient toujours pour rien.<br /> J'espère quand même que ton propriétaire va faire quelque chose avant que ça ne s'écroule !
Répondre
T
Ouais, j'imagine la scène :)Quant au proprio... rassure-toi : il ne bougera pas ^^ ! Il s'en fout de cet immeuble !
S
mmmm, bien le genre de choses qu'on a envie de faire à 1h00 du mat' en effet !! nous on a eu une fuite en revenant d'un week-end à 21h00 le soir. On a appelé le gardien qui gentiment s'est déplacé malgré le week-end et heureuqement la partie d'où provenait la fuite incombait à l'office HLM donc il a réparé rapidos et nous on a juste eu le lino un peu gonflé pendant quelques jours et après çà a séché !! fiou !
Répondre
T
Ouais, pas vraiment mieux... D'autant que nous, c'était à l'extérieur. Si on avait su qu'il y avait un robinet dehors, évidemment qu'on aurait coupé l'eau avant que tout gèle et que ça explose ! Mais personne n'était au courant. Mais bon, à part le sol détrempé... et le préau qui va peut-être tomber un jour ^^... pas de dégat. Donc ça a été !
J
salut aprés les freins c'est les fuites d'eau.. décidément c'est pas la chance!!
Répondre
T
Bah ! On s'habitue ! Mon quota de chance est épuisé depuis un petit moment. Mais tu sais, il faut prendre ça à la rigolade... Et puis tu vois, ça me fait des trucs sympa à vous raconter comme ça :)
F
hébé, ce comportement ne m'étonne pas de ton proprio... ne tarde pas trop à tenter de trouver autre chose, parceque si ça continue, il va s'écrouler cet immeuble... ça serait un peu gênant, quand même! Bisous et bon courage ^^
Répondre
T
Je t'avoue que certains jours, je me dépêche à descendre les escaliers et à sortir de l'immeuble. Je me dis que comme ça, si il s'écroule, je ne serai pas dessous !Mais tu sais, à l'époque de Louis XIV, c'était solide ce qu'ils construisaient !
V
Coucou !<br /> Tjs le même problème avec les proprios ! Ils encaissent de bons loyers mais pour faire les travaux !<br /> Bonne journée ou Bonne soirée ^^ !<br /> Gros bisous
Répondre
T
Eh ouais... Je t'en ai déjà parlé quelques fois du mien ! Tu sais comment il est ^^ !Bisous !