Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 23:00
Comme je vous l'ai raconté dimanche soir, ce jour-là, je suis allée visiter le musée de l'orangerie. Et comme je vous l'ai dit, le musée n'abrite pas que les Nymphéas de Monet. On trouve d'ailleurs une multitude d'artistes. Je vais tenter de tous vous les présenter... maintenant que je les connais personnellement. Y'en a même quelques-uns que j'appelle par leur prénom ^^ !

Ah euh... comme d'habitude, m'enfin vous devez savoir, si vous venez régulièrement, il faut cliquer sur les photos... pour qu'elles s'aggrandissent !

Alors, commençons par un artiste que je ne connaissais pas beaucoup : Sisley. L'oeuvre que je vous présente est "Le chemin de Montbuisson à Louveciennes". Je le trouve très "campagne", très nature. Il est très reposant. J'aime beaucoup ! D'ailleurs, c'est bien pour ça que je l'ai pris en photo !

Ensuite, on passe à une oeuvre dont je suis fan absolue ! D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de chance. Les tickets d'entrée sont imprimés, sur le verso, d'une des oeuvres du musée. Et c'est pile-poil celle qui était sur mon ticket ! Donc voilà. J'ignore pourquoi j'aime autant ce tableau. La douceur des traits, le velouté de la peau, la courbure des doigts sur le piano... Euh... Ah oui, il y a un piano. C'est "Jeunes filles au piano", de Renoir !

Changement de style, voici le douanier Rousseau, suivi de Amedeo Modigliani. Je connaissais cette oeuvre (c'est un portrait de Paul Guillaume) mais le nom du peintre ne me rappelle aucun souvenir !

On continue avec une artiste dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence : Marie Laurencin. Elle a un style bien à elle. Les couleurs sont pastel ce qui donne un côté très calme aux tableaux. Sur chacun des tableaux exposés ici, il y avait toujours un animal présent : chien, oiseau. J'ignore si c'est un pur hasard ou si la demoiselle ne peignait que des toiles avec des animaux. Juste après, on tombe sur du Matisse. Je suis mitigée sur ce qu'il fait. J'aime beaucoup certaines de ses toiles et d'autres beaucoup moins.

Ensuite, vient Derain. Ici, il me semble que c'est un portrait de sa nièce. On est ici dans un style assez réaliste dit "du retour à l'ordre". Il y a un certain nombre de portraits et de natures mortes.

On passe ensuite à Utrillo. Il a un style qui me plaît énormément. Sur deux de ces tableaux, on voit des personnages, de dos... qui ressembleraient presque à des personnages de dessin animé, ce qui contraste avec le décor, beaucoup plus réaliste. A gauche, il s'agit de "La maison Bernot". Et à droite : "L'église Saint-Pierre".

Et là, on arrive à un artiste complètement délirant : Soutine ! Comment vous expliquer son style ? Imaginez une peinture, encore humide et fraiche, et vous passez une éponge humide dessus, un coup à droite, à gauche. Et ça a pour effet de déformer tout le dessin. Et bien lui, ça donne un peu ça. Tous ses dessins font d'espèces de grosses vagues. Du coup, les personnages ont des têtes toutes bizarres. Oh et... lui, quand il fait des natures "mortes"... il y a une tête de veau... mort... ou un dindon accroché par le cou... mort... ou bien un poulet plumé... mort... je l'espère... Avec lui ça ne rigole pas ^^ ! Donc voilà, là, on a un village... mouvementé...

On repasse à quelque chose de plus conventionnel... et plus connu : "Le Déjeuner sur l'herbe" de Paul Cézanne. Alors j'ai été assez surprise, je m'attendais réellement à un tableau beaucoup plus grand. En fait, il a grosso modo le format d'une feuille A4. Donc en gros, quand vous le voyez dans un livre, il est presque grandeur nature !

Une des raisons qui me poussaient à aller au musée de l'orangerie, c'est la présence d'oeuvres de Picasso. Je vous ai raconté que j'avais détesté le musée Picasso. Et pourtant, je connais certaines de ces oeuvres, absentes de ce musée, qui me plaisaient. Et bien à l'orangerie, on trouve aussi des tableaux de Picasso. Et, enfin, je les ai appréciées ! Bon, je préfère de loin Monet ou Renoir. Mais j'ai bien apprécié les deux tableaux ci-dessous : "L'étreinte" et "Grande nature morte". Donc voilà, je peux enfin le dire : je ne déteste pas complètement Picasso !

Et voilà, cela termine la visite du musée de l'orangerie. Je vous conseille réellement la balade. Ca vaut le coup d'oeil. Oh, et n'ayez crainte si la file d'attente est longue : j'ai trouvé que ça avait avancé assez vite... Mais euh... en même temps, je causais en même temps alors je crois que je ne m'en suis pas trop rendue compte... C'est ptet mon interlocuteur qui a dû trouver le temps interminable ^^ !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis comme toi j'aime beaucoup la jeune fille au piano :-))) bisous et bon mercredi
Répondre
T
<br /> Je trouve que les mains sont super bien réussies, en fait. Et j'adore les mains en général :)<br /> <br /> <br />
R
Je ne pense pas que ton interlocuteur ait pu trouver le temps interminable en aussi charmante compagnie :)
Répondre
T
<br /> Ah mais je l'ai carrément saoulé, oui ! Oh, il n'a pas osé m'en parler parce qu'il est bien élevé, mais je pense qu'il a eu mal au crâne à la fin de la soirée ! ^^<br /> <br /> <br />
F
L'orangerie était en travaux pendant longtemps, au moins pour la partie des Nymphéas, il me semble que j'avais lu un article peu avant mon départ de Paris expliquant les différents traveaux...
Répondre
T
<br /> Eh bien maintenant, c'est tout terminé et c'est très joli !<br /> <br /> <br />
V
Bsr ou bonjour au vu de l'heure<br /> Encore une belle balade merci j'aime bcp ces petits circuits culturel ça enrichit et c'est superbe !<br /> Bonnejournée et gros bisous
Répondre
T
<br /> Oui, j'aime bien vous apprendre des choses :) Je ne raconte pas que des bétises, sur ce blog :)<br /> <br /> <br />