Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 23:00
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous apprendre à cuisiner un bon gâteau au chocolat et à la pâte d'amande. C'est donc la journée des gourmands et des gourmandes.

Il s'agit d'un gâteau pour six à huit personnes... plutôt six lorsqu'il s'agit de vrais gourmands ^^ ! De quoi avons-nous besoin ?
  • 100g de chocolat noir
  • 75g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 75g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel


Commencez par faire fondre le chocolat coupé en morceaux. Le mieux est de le faire au bain-marie. Le plus pratique est de le mettre dans une casserole, avec un fond d'eau, de mettre ça sur le feu, de l'oublier pendant quelques minutes... et quand ça paraît bien chaud, de remuer rapidement sans s'arrêter, jusqu'à avoir un bon chocolat fondu bien onctueux. Lorsque c'est fondu, ajoutez le beurre.


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre (à la main ou au fouet électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez au mélange précédent le chocolat fondu, la farine, puis la levure. Vous obtenez une pâte chocolatée assez épaisse.
Fouettez les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel (certains disent qu'une pincée de sucre est aussi efficace. J'ai testé avec du sel, avec du sucre, sans rien... je n'ai jamais vu aucune différence).
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée. J'ai fait l'inverse, moi. J'ai mis le mélange chocolaté dans les blancs en neige... parce que mon plat était trop petit. Mais l'inverse est plus facile. Le mélange obtenu est plus homogène.


Beurrez et farinez un moule à manqué (le mien fait 23cm de diamètre).


Versez la pâte dans le moule. Puis faire cuire 35 à 40 minutes th. 5/6 (190°C).


Le gâteau est cuit.

La première partie du gâteau est terminée. Passons à la suite : le glaçage et la décoration. Pour cela, il nous faut :
  • 100g de chocolat noir
  • 30g de beurre
  • 45gde sucre glace (ou en poudre, le cas échéant)
  • 250g de pâte d'amande

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le beurre puis le sucre glace. Etalez ensuite le glaçage sur le gâteau, sur le dessus et les côtés.
Roulez la pâte d'amande en un long boudin, enduit de sucre glace pour éviter qu'elle colle au plan de travail. En faire une bande de la hauteur du gâteau, assez longue pour faire le tour. Créer d'autres motifs décoratifs et les disposer sur le glaçage encore chaud. Et voilà, le gâteau est prêt ! 

Et si vous ne savez plus quoi faire par la suite... et bien, donnez moi une part de votre gâteau !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Roooooooh ! Titia se lance dans la cuisine, miam ! ^____^<br /> Est-ce une recette perso ?
Répondre
T
Non, j'ai trouvé cette recette je ne sais plus où. Et comme j'ai de suite adoré, je me suis dit qu'il fallait que je vous en fasse profiter ^^ !Au fait, bienvenue dans la communauté ;)
F
mmmmmmmm .... je craque !!!!!
Répondre
T
Ca a l'air bon, hein ? Et tu sais quoi ? C'est super bon ! Le nappage au chocolat est vachement épais en plus, au centre, car le plat est un peu creux et le gâteau a suivi le creux... et le chocolat aussi ! Mmmmm... Comme c'est bon ^^ !
M
Juste le jour où j'avais presque ... décidé de faire régime !
Répondre
T
Ca tombe très mal ^^ !
P
Je reconnais là, la gourmande que tu es ;)<br /> gros bisous Titia et merci pour la recette.
Répondre
T
Roh non, je ne suis pas gourmande ! J'aime les bonnes choses :)Je suis sûre que ta puce adorerait ce gâteau ;)
V
Bonsoir<br /> Donc tu m'en faxes une part ^^!<br /> Tu as vu tout les gourmands ?<br /> Bonne nuit @ demain <br /> Gros bisous et bon mercredi !<br />
Répondre
T
Te faxer une part de gâteau ? Euh... Je sais pas si ça passe bien dans les câbles réseau ;)Sinon, oui, je m'aperçois que mes lecteurs aiment tous le chocolat :)