Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 23:00
Aujourd'hui, c'est moi, Mademoiselle l'AX, qui vous écrit. Lundi, je devais passer mon contrôle technique. Titia avait pris rendez-vous pour 10h, pas très loin de chez elle... Elle est arrivée un peu en avance, a laissé les clés, la carte grise, et m'a abandonnée à mon triste sort. Il y a deux ans, lors du dernier contrôle technique, trois défauts, sans obligation de contre-visite, avaient été constatés : le frein de stationnement qui avait une anomalie, l'aile gauche qui était abimée et le silencieux du pot d'échappement qui avait une fuite importante. Le monsieur avait même expliqué qu'il faudrait le changer car ça ne passerait pas la fois suivante. Sauf que, Titia n'avait aucune envie de changer quoi que ce soit. Soit disant que je suis trop vieille et que ça ne sert plus à grand chose de me réparer. Mais du coup, ce matin, elle s'inquiétait un peu et se demandait ce qu'ils allaient me trouver. Elle s'attendait à trois choses : le silencieux du pot d'échappement (n'ayant fait aucune réparation, il y avait peu de chance que la fuite se résorbe d'elle-même), les pneus (elle trouve que je n'accroche pas bien la route quand il pleut) et la plaque d'immatriculation (un idiot avec une attache de remorque m'est rentré dedans pendant que je stationnais et l'intérieur du 4 de mon immatriculation est tombé... mais elle a mis du vernis blanc à plusieurs reprises pour réparer tout ça comme elle pouvait. C'est pas super esthétique mais ça comble le trou et le 4 est ainsi parfaitement lisible). Elle demande combien de temps ça va prendre. On lui répond : "une bonne demi-heure". Bon ben... Elle pensait rentrer chez elle, mais il y en a pour environ une demi-heure à pied. Du coup, elle va tourner dans les rues.

Elle revient à 10h40. A l'accueil, ils sont deux, et sont en train de s'occuper d'un monsieur. Le fait est qu'il est indiqué que son prochain contrôle technique devait être fait en 2008... alors que pour les véhicules particuliers, c'est tous les deux ans. La dame de l'accueil commence à dire : "oh, mais c'est un diesel, c'est pour ça". Ben euh... non... C'est quoi ce délire ? Elle bosse dans un truc de contrôle technique et ne connaît pas la législation à ce sujet ? Ben ... c'est pas gagné. Ils essaient à plusieurs de modifier tout ça... 11h15, enfin, ils ont réussi, et s'occupe de Titia ! Je ne vous raconte même pas comment elle était énervée ! Bref... Et donc, on imprime le résultat du contrôle et... Titia n'en revient pas ! Certes, je dois passer une contre-visite, mais elle s'attendait à tout sauf à ça. En fait, mes feux de croisement sont réglés trop haut, et le feu de gauche est décollé et menace de tomber. Elle ne comprend rien car de nuit, avec les lumières, elle a l'impression de ne rien voir... et même quand elle croise des gens en plein phare, elle n'a jamais eu d'appels de phare : elle est persuadée de ne gêner personne. Quant au phare décollé... elle se demande si ça ne date pas de l'autre jour, quand j'ai été poussée. Elle commence alors à lire les défauts à corriger qui ne nécessitent pas de contre-visite. Elle est persuadée qu'elle va trouver mon silencieux de pot d'échappement. Elle lit : "Essuie-glace avant en mauvais état"... mouais, ça, c'était pas la peine de faire un contrôle technique pour s'en apercevoir... mais elle attendait la mauvaise saison... pas la peine de changer l'essuie glace pour qu'il sèche au soleil pendant tout l'été... Ensuite : "Détérioration mineure des jantes". Ouais, bof. D'autant qu'une de mes jantes est applatie... suite à un gros trou que Titia a pris a toute vitesse.
[Intervention de Titia] C'est quand même pas ma faute si des gars creusent des trous dans les routes et ne les signalent pas !
Elle continue de lire : "Détérioration importante de l'aile gauche". Ouais bon ça, elle sait. C'est pas nouveau ! D'ailleurs, elle ne vous a jamais raconté ce qui m'était arrivé ?
[Intervention de Titia] Je note, je note... Je le ferai, promis ^^ !
Et elle arrive à la dernière phrase : "Détérioration importante au niveau de la transmission". En fait, il s'agit d'un cardan qui est abimé. Le monsieur explique à Titia qu'il y a sûrement des bruits quand elle braque... Ah ben ça, oui... M'enfin ça doit bien faire cinq ans que je fais des bruits quand je tourne... Alors bon... Ca n'a jamais inquiété personne. Elle a demandé ce qui se passait si ça cassait : la voiture s'arrête... mais rien de grave. Bon, ben très bien !
Et euh... la fuite au silencieux du pot d'échappement ? Et le problème de frein d'il y a deux ans ? Ca s'est réparé tout seul ? Je me répare toute seule, en fait. Je suis invincible. Bientôt, mon compteur atteindra les 180000kms et je roule à la perfection ! Deux p'tits trucs à corriger, et paf, le contrôle technique sera ok ! Ma vie ne fait que commencer !

Et vous, vos voitures, elles roulent bien ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oui merci<br /> <br /> Quoi, je peux pas m'empêcher de répondre quand on me pose une question.
Répondre
T
Tu as bien raison...Et sinon, ça va ??? Désolée, pas pu m'empêcher ^^ !
:
Recoucou, ici, c'est aussi la fête du travail mais pas de muguet....ils ne connaissent pas ! ! snif, snif ! ! BiZoux de la mer rouge @nne marie
Répondre
T
Pour le muguet, je ne suis pas très surprise ^^ !
V
Coucou titia je te souhaite une bonne journée et beaucoup de bonheur ! <br /> Bravo à Mademoiselle AX !<br /> Gros bisous
Répondre
T
Merci beaucoup ! La journée est encore vite passée :) ! Mais ça va !Tu as vu, Mademoiselle l'AX est comme neuve en fait :)
G
perso, ma ptite titine chérie, adorée (une grande dame corsa) est partie au paradis des voitures (c'est à dire la casse mais c'est cruel ce mot), il y a deux semaines. Bouhouhou ça été dure de la laisser aux mains d'inconnus.
Répondre
T
Ah oui, carrément la casse. Dur ! En même temps, je pense que le jour où je déciderai de m'en débarrasser, elle ira à la casse aussi... Là, elle passe le contrôle technique quasiment les doigts dans le nez... Mais plus le temps va passer, moins ça sera facile ^^ !Du coup, tu as une nouvelle voiture maintenant ?
F
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/13/03/04/autres2007/Muguetbis.jpg<br /> <br /> Ma voiture roule bien... Pour une française.<br /> MDR :)
Répondre
T
Merci pour le muguet. Je vais tenter de m'en trouver un brin. M'enfin l'an dernier, c'était hors de prix !Quant à ta voiture... elles ne roulent finalement pas si mal, les voitures françaises :)