Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 09:18
Cet après-midi, un ami devait venir manger ici. Sauf que moi, j'avais prévu de faire des haricots verts et je ne suis pas sûre qu'il apprécie. Et hors de question de changer de menu ! J'ai repris du poids ces derniers temps et je compte bien faire un peu attention pour perdre quelques kilos ! Alors j'oublie le gratin de pâtes, le gratin dauphinois ou la tartiflette... Du coup, après lui avoir demandé s'il aimait les haricots, il me dit qu'il ne viendra que pour le dessert. Bon, d'accord !

Du coup, il faut que je prépare un dessert. S'il vient pour le dessert et que je lui propose une compote de pommes ou un yaourt nature sucré, il risque d'être un peu déçu. Bon, je décide de faire une bûche au chocolat. C'est une recette de maman ! Elle est délicieuse... Euh, la recette, pas ma maman... Je n'ai jamais croqué un bout de ma mère, je ne peux pas vous dire ^^ ! En plus, c'est vite fait.

On a juste besoin de trois oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, une tablette de chocolat et un peu de crème.
On mélange les trois jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
A côté, on bas les blancs en neige (avec une pincée de sel, ou de sucre...).
Puis on ajoute les jaunes aux blancs, et la farine.
Là, on fait ensuite du pliage avec du papier alu pour faire une sorte de moule rectangulaire. Le pliage consiste à relever tous les bords d'un long morceau d'alu pour éviter que la pâte ne se répande. Une fois que c'est fait, il faut bien huiler l'alu et y mettre la pâte, et bien l'étaler.
On met ça au four, th8 (un bon 240°C). Ca ne cuit pas longtemps. La pâte est fine. Il faut surveiller. Dès que la pâte commence à dorer, en général, c'est bon !
De là, on passe un torchon propre sous l'eau, on démoule la pâte sur le torchon. On recouvre bien toute la pâte avec le torchon mouillé, et doucement, on roule. Le torchon mouillé permet de ne pas casser la pâte.
En attendant que la pâte prenne sa forme, on fait fondre la tablette de chocolat dans une casserole avec un peu de crème (pour que le chocolat soit plus onctueux).
Une fois fondu, on déroule la pâte délicatement, et on étale le chocolat sur l'intérieur, et on roule de nouveau. On place ça sur un plat long et on étale le reste de chocolat sur la bûche. Après, libre à vous de mettre des décos, avec du sucre en poudre, de la pâte d'amande... Ce qui vous tombe sous la main !

Je décide de faire ça car c'est rapide à préparer et c'est vraiment bon ! Je sors mes trois oeufs, mon sucre. Et je vais dans ma réserve de chocolat... Et là, c'est le drame : il n'y en a plus. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (cri d'horreur). Bon, on va faire autre chose. Je cherche sur marmiton.org et je trouve une crème renversée. Mais je n'ai pas de vanille. Et je tombe finalement sur des oeufs au lait. Ouais, ça c'est bon ! Il faut six oeufs, un litre de lait, et six cuillères à café de sucre. Je fais bouillir mon lait, avec le sucre... Bon là, faut éviter de faire comme moi. J'ai eu le regarde tourné moins de cinq secondes et c'est à ce moment-là que le lait en a profité pour déborder. Et puis alors sur une plaque électrique, je ne vous raconte pas le carnage ! Enfin... Une fois le lait sucré bouilli, on l'ajoute aux oeufs battus en omelette tout en mélangeant. Puis hop, au four à 120°C. Je l'ai bien laissé une demi-heure. Il vaut mieux le cuire à basse température mais longtemps. Sinon, ça se met en ébullition et ça fait plein de petites bulles et ça casse la texture ultra-oncteuse des oeufs au lait. Pour le moment, je ne les ai pas encore goûtés mais d'après mon plat transparent, la texture a l'air nickel.

Et voici le résultat (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :


Ce qui est rigolo dans l'histoire, c'est que je ne suis même pas sûre que l'ami qui vient manger pour le dessert aime ça ^^ !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
miam...il doit être très bon!
Répondre
T
Oui... Et d'ailleurs, il n'en reste plus depuis longtemps :)
D
C'est pas parce qu'ils vendent des produits qu'on doit les acheter ^^<br /> <br /> Un jour la banquette sera pliée! ^^
Répondre
T
Moi j'achète parce que j'ai besoin !Et pour ta banquette, on y croit ;)
D
Roh là tu fais de la mauvaise pub aux 3 Suisses!<br /> <br /> Moi ma banquette BZ est toujours nickel après 2 ans 1/2, mais comme elle est toujours dépliée je me dis que j'aurais pu prendre un matelas plus ferme ^^
Répondre
T
S'ils nous vendaient pas des produits pourris je n'aurais pas à les critiquer :)C'est vrai que c'est idiot d'acheter un truc qui se plie si tu ne le plies jamais !
L
Le but c'était de sauver les meubles?<br /> Nan mais les meubles Ikéa ça se change, ça se sauve pas ^^
Répondre
T
Ben la canapé 3 suisses qui se déglingue au bout de même pas 3 ans, je le sauve. Hors de question de le changer maintenant !
P
J'ai bien fait de lire jusqu'au bout parce que je ne trouvais pas trop de ressemblance avec de la buche au chocolat. mais bon, ça ressemble à un flan plutôt appêtissant. gros bisous et à très vite
Répondre
T
Ah oui, si tu zieutes juste la photo et que tu lis "bûche au chocolat", c'est clair qu'il y a un truc louche ^^ !Ca ressemble à un flan mais en plus copieux. On sent bien le goût du lait et de l'oeuf à la fois !