Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 23:00
On termine notre tour de l'Oise avec le château de Chantilly. De loin, je trouvais qu'il avait un faux air du château de Versailles. Mais alors c'est vraiment de loin. Parce qu'une fois en face, ça ne ressemble plus du tout ! Mais bon, de loin, il y a une grille, tout pareil, une grande cour, tout pareil, une statue au milieu, tout pareil... Mais bon, le château n'a pas du tout la même forme !

Zieutez donc ce château... de loin... puis dans la cour intérieure...

Et si on se retourne, on voit les jardins. Vous ne verrez rien de plus. Au moment où je m'apprétais à m'y balader, la grêle a commencé à tomber... assez forte... alors j'ai préféré rentrer. Chantilly n'est qu'à une heure de route de Versailles, de toute façon. Donc je peux facilement y retourner.

J'entre dans la première salle. Arf, le choc ! On sent que c'est un château de chasse. C'est sombre, c'est triste, c'est limite glauque, en fait ! Sur les murs, des fourrures de lion (et il semblerait bien qu'elles soient vraies). Et regardez en haut des murs, juste au niveau du plafond, les crânes de cerf ! Et il y a des scènes de chasse partout, tout autour. Ouh là, c'est chargé ! Trop pour moi.

Ensuite, on arrive dans la zone qui se visite avec un guide. Les appartements de l'empereur... Les lustres sont énormes. Magnifiques ! J'adore ! Sinon, et bien le mobilier est assez proche de ce que l'on trouve à Compiègne, en fait. Des sièges avec des tapisseries et de la dorure. C'est en très bon état, en revanche.

Et tout le reste du château, à quelques détails près, ne consiste qu'en une exposition de tableaux. Ca n'est pas trop mon style. Il y a énormément de portraits, figés, sombres... Ca va tout à fait dans l'ambiance générale de ce château, finalement. Donc en gros, ça donne ça, des murs recouverts de peintures !

Alors il y a certains tableaux connus... Richelieu, Louis XIV, Louis XV...

Et dans certains coins, on trouve des oeuvres qui sont moins dans le ton général mais que j'adore ! Le premier est un petit ange. Le second est de loin mon préféré. On sent tout l'amour d'une mère pour son enfant, blotti au chaud... Tellement apaisant !

La visite de l'Oise se termine ainsi ! J'espère que ça vous a plu !
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Un véritable joyaux ce château ! J'ai beaucoup aimé le Château de Chambord également. Si vous ne l'avez pas encore visité, je vous le recommande ;-)
Répondre
T
<br /> Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les châteaux de la Loire. Mais je compte bien les faire un jour ! Surtout si on me le recommande :)<br /> <br /> <br />
C
ça doit faire drôle de voir tous ces cranes d'animaux<br /> C'est vrai quel le mobilier se ressemble beaucoup dans les châteaux<br /> Par contre en général, les jardins sont toujours superbes et bien entretenus
Répondre
T
<br /> Les jardins sont souvent bien mais j'ai pas pu y aller ! Dommage !<br /> <br /> <br />
R
Je ne suis pas sûr que tu aies gardé le meilleur pour la fin...
Répondre
T
<br /> Ben, c'est la remarque que je me suis faite également. En fait, je les ai fait dans l'ordre inverse de ce que j'aurais dû :)<br /> <br /> <br />
C
Hello,un passage sur les blogs que j’aime avant le départ
Répondre
T
<br /> Tu pars en balade, au soleil ? Profites-en :)<br /> <br /> <br />
F
c'est sympa, ça. C'est marrant, parce que le Château de Chantilly, je ne l'ai jamais visité, je me suis contenté d'aller dans les jardins, assister aux "Nuits de Feu" ;)
Répondre
T
<br /> Ah ben grâce à moi tu peux dire "j'ai visité le château de Chantilly"... virtuellement, en tout cas :)<br /> <br /> <br />