Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 18:55
Après la visite de la distillerie de Calvados, c'est parti pour Arromanches-Les-Bains !

Alors Arromanches, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est là qu'a été construit un des ports mobiles utilisés durant le débarquement de 1944. Et c'est, je crois, le seul endroit où on voit des traces du ports (les autres ports mobiles ayant disparu pour des raisons diverses et variées : usure du temps mais aussi récupération des matériaux à l'après-guerre).

Donc et bien, on voit des gros blocs, qui formaient le port :


Certains sont en béton, d'autres en métal. En l'occurrence, le métal devenant une denrée rare, le béton a assez vite remplacé le métal. Ce bloc est échoué sur la plage. Il faut dire aussi que les blocs ne sont finalement pas si loin que ça. Arromanches avait été choisie pour ce port car la mer ne s'éloigne que peu des côtes lors des marées. Quelques centaines de mètres, seulement. Oui, euh... je sais tout ça, car comme il a plu l'après-midi, j'ai eu du temps pour aller visiter le musée, très intéressant, d'ailleurs, qui explique le pourquoi et le comment de ce port. On nous explique comment il a été construit, ramené de l'Angleterre à la France, protégé des allemands... Vraiment instructif, je vous le conseille !


J'aime beaucoup cette photo. Je trouve les couleurs vraiment apaisantes.


On remarquera au passage que malgré l'éloignement d'Etretat, on retrouve encore des falaises sur la côte.


Et des deux côtés, en plus ! Savez-vous sur combien de kilomètres de côtes s'étendent les falaises ? C'est une information que je n'ai pas et qui, je l'avoue, m'intéresse assez !


Alors ça, c'est la seule passerelle restante sur laquelle était posée... j'sais pas trop... un genre de canon-mitraillette, quoi... Enfin une arme...


Voici l'arme en question !


Et ça, c'est un bout du pont qui permettait de mener les véhicules des bateaux, dans le port, jusqu'à la côte. Non, c'était un sacré chantier. Il fallait que le port bouge avec les marées. C'était vraiment astucieux, ce qu'ils ont fait !


Ca vaut le coup d'oeil. Une visite vraiment instructive ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
pour compléter les explications de Sébastien, on appelle çà la D C A (Défense Contre Aeronefs); les occupants allemands avaient ausi leur défense anti-érienne , dénommée FLAK ( acronyme= initiales d'un nom compliqué dont je te fais grâce)<br /> Domitius, amateur d'Histoire
Répondre
T
<br /> Wouah !<br /> Merci pour toutes ces explications ! On apprend des choses grâce à toi :)<br /> <br /> <br />
S
c'est un canon de batterie anti-aérienne. c'est avec sa que tu tire sur les avions.<br /> c'est toujour en temps de guerre que les hommes trouve les meilleurs inventions.
Répondre
T
<br /> Ah voui, voilà, c'est ça ^^ !<br /> Oui, c'est triste à dire, mais ce sont les guerres qui ont permis les plus gros progrès techniques et technologiques...<br /> <br /> <br />
F
Arrivée à bon port, alors?
Répondre
T
<br /> Exactement :)<br /> <br /> <br />