Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 18:20
Le 11 août, comme je vous l'ai expliqué, j'étais donc du côté d'Etretat. Le mardi 12, départ pas tard. Le trajet passe par le pont de Normandie. Je l'avais déjà vu, quand j'étais petite... J'avais 13-14 ans... J'avais trouvé ça hyper impressionnant. Et bien ce pont est toujours une merveille !

Je me dirige vers Arromanches-Les-Bains... Mais je fais une petite trêve au passage. Je décide en effet de m'arrêter à Cormeilles pour visiter la distillerie de Calvados Busnel. La visite est commencée depuis un petit moment mais si j'attends une vingtaine de minutes, j'aurais droit à la visite suivante... Et en attendant, je peux visiter le musée seule, et lire toutes les explications (ce qu'on n'a pas le temps de faire avec un guide). Oh eh bien, je vais attendre !

Alors on nous explique toute la fabrication du Calvados. Il y a plusieurs étapes, en fait. On nous explique aussi les différentes catégories de Calvados, 20 ans d'âge, tout ça... C'est intéressant. On nous explique que, bizarrement, le degré d'alcool diminue avec le temps. Et bien je n'aurais jamais cru !

La visite est assez intéressante... d'autant que nous ne sommes que quatre. D'ailleurs, durant la projection d'un petit film explicatif, la demoiselle qui nous servait de guide a été assez surprise de voir que nous nous sommes intallés au tout premier rang. Manifestement, c'est la première fois que ça lui arrivait ! C'est vrai que dans une salle de classe ou dans un cinéma, on a tous tendance à aller plutôt au fond !

Alors le Calvados est distillé. On chauffe le jus de pomme et on récupère les vapeurs. Le Calvados est récupéré après une double distillation. Alors on utilise pour ça une colonne à double distillation. Ca ressemble à ça :


Il existe aussi des colonnes à distiller simples. Celle-ci n'est plus utilisée pour le Calvados.


Ca, c'est le stock ! Les futs clairs sont les plus récents. Les autres sont plus âgés. Manifestement, le bois bruni avec le temps... tout comme le Calvados...


Et ça, c'est un grooooooooooooooooooooos tonneau ^^  !


Après la visite (qui aurait sûrement été plus intéressante en période d'activité... là, c'était pile poil la période creuse... les pommes vont bientôt être cueillies...), petite dégustation. Comme je conduisais, je n'ai que trempé les lèvres. Et bien, ça arrache !!! Wouah ! Pas pour moi ce genre de choses ! Par contre, j'ai goûté le Pommeau, qui est un mélange de Calvados et de jus de pommes, et c'est très bon. C'est un peu le même genre d'alcool que le Pineau, grosso-modo. Et j'ai aussi testé le jus de pomme... le vrai jus de pomme... Rien à voir avec ce que l'on trouve dans le commerce !

Bilan de la visite : je suis très contente. C'était intéressant. Faudra juste que j'y retourne en période d'activité ^^ !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un bon calva pour la digestion ! ..Rien de tel surtout quand il y a le gros tonneau ! Enfin il y en a pour quelques années !!! bien à toi...
Répondre
T
<br /> Ouais, il parait que c'est bon pour la digestion. Mais ce genre d'alcool est trop fort pour moi !<br /> Mais ouais, là, le tonneau, on peut tenir un moment avec ^^ !<br /> <br /> <br />
F
Et c'est de là que vient le *hips*... pommeau des charentes? :D. Non madame, pas de mélanges :)
Répondre
T
<br /> Pineau des Charentes ! Pommeau du Calvados !<br /> Je vois que tu en as déjà trop bu ^^ !<br /> <br /> <br />
S
c'est malin, maintenant j'ai une grosse soif. va falloir qur tu me raméne le groooos tonneau.
Répondre
T
<br /> Ouh là, c'est qu'il est lourd ^^ !<br /> <br /> <br />