Humeur du jour

Appelez-moi "maman" ;) 



Appelez-moi "madame" ;)



J'veux du soleil !

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 00:00
Aujourd'hui, un cours d'origami comme on les aime... Si, si, avouez-le : vous aimez ça vous aussi ^^ ! En ce lundi, nous allons confectionner un joli petit panier... pour aller à la cueillette des champignons... Quoique les champignons, fin janvier... je ne suis pas sûre que ça soit la pleine saison ! Enfin bref. Ca peut servir à plein de choses, un joli petit panier, je vous assure ! Tenez, on peut y mettre ses petites pièces. C'est toujours mieux qu'à traîner dans le plat de l'entrée dans lequel vous mettez les clés, les boutons de rechange des manteaux, les tickets en tout genre... et les pièces...


Bon, alors on fait comme d'habitude, je vous explique chaque étape, avec photo à l'appui, sur laquelle vous n'oublierez pas de cliquer pour qu'elle s'affiche en grand. A vos marques ? Prêts ? ... Euh... Non, ça n'est pas une course.

On commence avec deux carrés. Les miens font 20cm x 20cm. Ca donne un panier de 7 à 8 cm de côté.
Prenons l'un de ces carrés et plions-le en deux. Dépliez-le. C'était juste pour marquer le pli. On plie ensuite chacun des côtés droit et gauche vers le centre, en s'aidant du pli précédent. Voilà, comme ça.

Et encore en deux, de chaque côté. A titre d'information, nous sommes en train de nous occuper de l'anse du panier. Et comme vous avez de petites mains (ah oui, non, ça, ça doit être moi... Si, si, rappelez-vous... petite bouche, petite tête... donc bon... petites mains aussi ^^)... Oui, bref, je m'égare. Donc, je disais que comme nous... euh... comme j'ai de petites mains, il faut une anse assez fine. Donc ce pli permet d'affiner l'anse... Tout ça pour ça me direz vous !!! Eh oui ^^ !

Et on plie ça encore en deux, toujours pour affiner. Et hop ! Enfin, cette fois, c'est le côté du bas sur le côté du haut... pas chaque côté vers le milieu...

Et maintenant, on plie en deux, mais dans le sens de la longueur. Ben oui, faut changer de temps en temps, sinon c'est monotone.
Voilà, l'anse est terminée. On oublie ce bout de papier et on prend l'autre carré !

Vous voici donc avec le second carré. On plie une première diagonale, et on déplie. Puis la seconde.
On retourne le modèle dessus-dessous. Et on plie en deux dans un sens. On déplie, et on plie en deux dans l'autre sens. Mmmmm... Regardez la photo si ça n'est pas bien clair.
Essayez maintenant de ramener deux des coins opposés vers l'intérieur. On est en train de former ce qui s'appelle une "base préliminaire". C'est un pli assez classique à partir duquel beaucoup de modèles commencent. Regardez donc la photo : c'est le pli en cours de réalisation.
Et maintenant, photo suivante : le pli est terminé.
Pliez maintenant le coin du bas vers le haut. Ne pliez qu'une seule épaisseur. Recommencez ensuite sur l'épaisseur de derrière.
Pliez le triangle du haut en deux, vers le bas. Euh... je sens que ça n'est pas très précis, ça... Regardez plutôt l'exemple.
Et... recommencez, comme tout à l'heure, à l'arrière.

Reprenez l'anse et glissez chaque extrêmité dans les petits triangles de devant et derrière.
Et maintenant, pour que l'anse et le panier soient solidaires (j'ai remarqué que c'était plus pratique, pour un panier, quand l'anse est bien fixée au panier ^^), faites un pli... comme indiqué sur la photo. Celui-ci, je ne vois pas bien comment vous l'expliquer !
Et comme tout à l'heure, ce pli est à faire des deux côtés !

On plie ensuite les côtés vers l'intérieur. Regardez sur la photo, je n'ai fait que les deux côtés du devant. Et le coin touche le milieu du panier.
Ce pli est évidemment à répéter de l'autre côté.

Attrapez une des deux pointes du haut, cachées sous l'anse, et tirez-la vers le bas. Regardez la photo. Imaginez que l'épingle est mon doigt (avec un peu d'imagination, on y arrive) et que je suis en train de tirer sur le papier et de le faire descendre.
Continuez à descendre.
Hop ! La pointe du haut est passée en bas.
Bien évidemment, vous faites pareil avec les deux pointes.
Prenez les deux petites parties au milieu et écartez les vers l'extérieur, tout en applatissant le fond. Regardez, sur la photo : il y a deux épingles. Imaginez une fois de plus que ce sont mes doigts (vous êtes habitués désormais).
Et une fois qu'on a bien écarté les côtés, et qu'on a applati le fond, on se retrouve avec ça : une sorte de panier avec deux grandes languettes sur les côtés.
On les plie vers l'intérieur du panier. Et on arrondit un petit peu l'anse.

Alors... N'est-il pas beau, mon panier ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Moi je dis : problème de localisation, tout ça. Enfin, utiliser des # machin tout ça, on voit bien que c'est censé être des caractères spéciaux, genre accentués. Te reste plus qu'à tout remplacer :)
Répondre
T
Oui, évidemment qu'on voit que ce sont des caractères spéciaux, mais c'est illisible ! Alors les derniers articles sont sans accent ! Enfin... c'est le temps qu'ils réparent, quoi :)
A
bonsoir Titia,<br /> je sais pas si tu as reçu ce que j'avais écrit auparavant sur ton blog, au cas ou tu ne l'as pas reçu, je t'envois celui là....<br /> <br /> Tout d'abord je te souhaite un bon séjour à Rennes malgré ton travail à faire là bas...<br /> <br /> Pour ton cours d'origami, je trouve cela chouette....jolis ton panier...Je me suis exercer à le faire avec un peu de patience et de volonté, j'y suis arrivé, mais le résultat n'est pas aussi bien réussi que le tien...Normal, c'est toi la pro...LOL....<br /> Drole , sympa et amusant à faire , je l'ai montrer à des amis , à des proches et à leurs enfants qui se sont essayer à le refaire...<br /> <br /> Bonne nuit, à plus....
Répondre
T
Si si, j'avais bien reçu. Je crois que la V2 a encore quelques soucis... Arf ! Tout va mal !
A
Bonsoir Titia,<br /> Très jolis panier que tu nous confectionnes...Vraiment trop forte tu es dans le pliage de papier....Moi j'ai essayer et je peux dire que j'ai essuyer quelques revers.... sniff... mais j'y suis tout de même arrivé avec un peu de patience et de volonté....mais il est sur qu'il n'est pas aussi bien réussi que le tien....enfin je réessayerais d'ici quelques jours. Encore Merci pour ton cours d'origami...C'est sympa, drole et amusant à faire et ensuite à montrer aux amis, aux proches et à leurs enfants qui veulent essayer de réaliser la même chose....LOL<br /> <br /> PS: Bon séjour à Rennes malgré ton travail...<br /> A plus
Répondre
T
Je vois que plein de gens a essayé de faire ce petit panier ^^ ! <br /> tu vas voir, à force d'entraînement, tu y arriveras les yeux fermés :)<br /> C'est pas à Rennes que je vais... C'est Brest... c'est encore plus loin !!!
C
mais euh, dis moi, d'après ton article, euh, j'ai pas compris, t'es en 4e7 ou en 4e8 ?<br /> parce que, j'ai pas compris...
Répondre
T
Euh... Tu parles à qui, là ???
S
tu as une ecriture bizarre. t'est bourree?
Répondre
T
Non... Tous les blogs migrés en V2 ont des # partout dans les articles... Je suis dégoûtée ! :(